Union Européenne à Sibiu

Lors de la première quinzaine du mois de décembre 2008, le lectorat français en collaboration avec les lectorats autrichien et allemand et la Faculté de Lettres et Arts de Sibiu, a organisé, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, une série d’événements intitulée  “Dialogue interculturel dans les Institutions Européennes”.

Tout d’abord, le lectorat français a proposé du 1er au 14 décembre une exposition sur l’Union Européenne dans le hall de la Faculté de Lettres.

Ensuite, le 10 décembre, Dan Alexandru POPESCU, enseignant à l’Université Lucian Blaga de Sibiu et coordinateur du Centre de Documentation Européenne, a présenté lors d’une conférence publique l’histoire de la construction européenne ainsi que le fonctionnement de ses institutions.

Cette conférence a été suivie d’un questionnaire à choix multiples pour les étudiants afin de tester leurs connaissances personnelles sur l’Union Européenne. Le test a été conçu par Maria GAINAR, doctorante en Histoire de la construction européenne à l’Université de Strasbourg et ancienne boursière du gouvernement français. Si vous souhaitez tester vous-mêmes vos connaissances (en roumain), cliquez ici : ue_qcm ; pour les réponses cliquez ici : reponses_qcm

Ce test a été suivi d’une rencontre avec Felicia MITRASCA et Silvana VINCA, deux anciennes étudiantes de la Faculté de Lettres de Sibiu devenues interprètes de conférences.

Enfin, le 11 décembre, à partir de 14h, a eu lieu un concours d’interprétation de conférences pour les étudiants de la Faculté. Il leur a  été proposé de mettre à l’épreuve leurs compétences acquises et leur talent, en se confrontant à un exercice de simulation d’interprétation simultanée d’extraits de sessions plénières du Parlement européen, à Strasbourg.

Trois catégories étaient prévues. Les étudiants ont ainsi pu interpréter : du français vers le roumain, de l’allemand vers le roumain, ou de l’anglais vers le roumain.

Chaque section a été évaluée par des spécialistes de l’interprétation, enseignants de la Faculté de Lettres de Sibiu :

Le jury francais était composé de Mircea ARDELEANU et de Marilena MILCU ; le jury anglais était composé d’Alexandra MITREA et de Dan SAVA ; le jury allemand était composé de Sunhild GALTER et de Nora CAPATANA.

Dan Alexandru POPESCU a participé à chaque jury à titre de spécialiste de la question européenne.

Les organisateurs tiennent à remercier l’ensemble des enseignants qui ont accepté de participer à cet événement mais également tous les étudiants qui ont souhaité relever ce défi et participer au concours.

Voici un diaporama illustrant ces deux journées :

Vodpod videos no longer available.

more about « YouTube – Dialogue interculturel dans…« , posted with vodpod

ps : Le ministère français de l’Éducation nationale met à disposition un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l’Union européenne intitulé « L’Europe en poésie ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
Chaque pays membre a choisi deux poèmes.
Chaque texte, disponible en version originale et en traduction française, est accompagné d’une brève présentation de l’auteur.
« L’Europe en poésie » a pour ambition de mieux faire connaître l’Europe aux élèves. Il peut être une ressource exploitable par les enseignants !

http://www.education.gouv.fr/cid22718/l-europe-en-poesie.html

Télécharger directement le recueil en cliquant ici :

europe-en-poesie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s