Dezbaterea ştiinţifică la Sibiu : Modèles de gestion territoriale

afis-atelier-modeles-de-gestion-territoriale-2009-sibiu

Ce projet de coopération scientifique franco-roumaine répond au besoin d’une meilleure compréhension du positionnement stratégique des acteurs territoriaux tels que les politiques publiques et les entreprises de l’économie solidaire et sociale (en y intégrant la dimension sanitaire), tout en analysant les dispositifs de gouvernance et de régulation des politiques publiques en Roumanie et en France.
Les objectifs de cette coopération scientifique sont les suivants :
Le premier est de disposer d’un état des lieux des diverses configurations stratégiques et organisationnels des entreprises des deux pays étudiés. Il est donc d’améliorer la connaissance des jeux d’acteurs et d’offrir aux représentants des politiques publiques un outil d’aide territorial. Ce premier état des lieux devrait permettre également d’analyser les différentes perceptions des professionnels et les orientations politiques territoriales ou sectorielles.
Enfin, le deuxième objectif est de modéliser les politiques publiques territoriales et les positionnements stratégiques des entreprises sociales, solidaires et sanitaires -à travers les cas pratiques français et roumains- à un moment donné et un temps précis. En effet, la gouvernance des entreprises et des territoires en France et en Roumanie étudiés présentent des modes de fonctionnement différents et parfois originaux, pouvant ainsi servir de modèle. Notre but est de dégager à partir des expériences différentes, une conduite à tenir, voir un modèle pour développer les politiques publiques territoriales.
La dimension européenne ne sera pas négligée étant donné que les deux équipes scientifiques ont pour objectif de continuer cette coopération en préparant un colloque européen et d’autres projets scientifiques en la matière.
Deux ateliers scientifiques sont proposés : le premier à l’Université de Sibiu, en Roumanie et le deuxième à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille, en France. Chaque atelier se propose de prendre en discussion l’expérience de la France et de la Roumanie dans les réformes des mécanismes de gestion territoriale, voire d’inscrire les modèles de gouvernance territoriales français et roumains dans le cadre plus large des politiques territoriales européennes.
Les ateliers auront deux axes de travail portant sur la gestion des territoires et sur la gouvernance territoriale des entreprises sociales, sanitaires et solidaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s