Exposition – Mains d’écrivains d’Annie Assouline

L’exposition photographique d’Annie Assouline, intitulée Mains d’écrivains, est proposée par le Lectorat français de Sibiu dans le hall de la Faculté de Lettres du 9 au 21 octobre 2009. Un panorama de la littérature et du paysage culturel français et francophone qui s’étale sur plusieurs décennies : Claude Levi-Strauss, Jacques Derrida, B.H.L., Régis Debray, Modiano, Françoise Sagan, Philippe Sollers, J.-M.-G. Le Clézio, Alain Finkielkraut, Pascal Quignard, Marie NDiaye,…

Photographe de presse, Annie Assouline s’est intéressée, dans une précédente série de photos, aux mains d’ouvriers. Elle dit avoir retrouvé chez ces auteurs, dont la main est l’outil de travail, une tension comparable. Elle a ainsi saisi leurs mains qui expriment parfois davantage que leurs postures, leurs visages ou leurs regards. Elle considère les mains comme quelque chose de très intime qui peut trahir le caractère et le mode de vie de son maître.

Venez découvrir ou redécouvrir ces grands auteurs, leurs mains et leurs ouvrages disponibles au Lectorat !

image_normale

« La seule chose qui varie dans cette perspective, ce sont les mains, la multitude de mains, agitées ou en attente (…) chacune ayant sa forme et sa couleur, les unes nues, les autres armées de bagues et de chaînes cliquetantes, les unes poilues comme des bêtes sauvages, les autres flexibles et moites comme une anguille, mais toutes traversées d’une sourde tension et vibrantes d’une immense impatience » Stefan Zweig ( Vingt-quatre heures de la vie d’une femme)

« Je suis adroit la main gauche et je suis gauche de la main droite » Raymond Devos (extrait du sketch Artiste ou ouvrier)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s