Forum et films documentaires – l’entreprise et l’économie à l’écran

Dans le cadre du « Forum – l’Université Lucian Blaga de Sibiu en dialogue avec les entreprises« , qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2009, à la Faculté de Lettres et Arts de Sibiu, le Lectorat français propose la projection de deux films documentaires en relation avec le monde de l’entreprise et avec le monde économique en général.

Le premier sera le documentaire de Christian Rouaud : Les Lip, l’imagination au pouvoir. Ce film réalisé en 2007 part à la rencontre des hommes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des LIP de Besançon. Un mouvement de lutte incroyable qui a duré des années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jamais atteints jusque là. Des portraits et une histoire collective pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération. Pour plus d’informations cliquez ici

Le second documentaire s’intitule Le prêt, la poule et l’oeuf et a été réalisé par Claude Mouriéras en 2002. Ce film montre comment des femmes éthiopiennes s’organisent pour se donner des moyens financiers minuscules mais suffisants pour survivre, voire pour développer une nouvelle activité plus lucrative. Pour plus d’informations cliquez ici ou

Les Lip, l’imagination au pouvoir sera projeté le 28 octobre 2009 au Lectorat français de Sibiu, à partir de 17h.

Le prêt, la poule et l’oeuf sera projeté le 29 octobre 2009 au Lectorat français de Sibiu, à partir de 17h.

Ces projections sont réalisées avec le soutien du Service Audiovisuel de l’Ambassade de France en Roumanie, du département Cinéma de Cultures France et du Ministère français des affaires étrangères et européennes.

Le prêt, la poule et l’oeuf fait partie d’une collection de DVD « Histoires de droits de l’Homme », issus du projet « Réalisateurs pour les droits de l’Homme » mené par l’ONG Art for the Worldest. Il est diffusé dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la Déclaration universelles des droits de l’Homme.

DUDH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s