Le texte littéraire et le texte de civilisation francophones en classe de FLE : contenus, approches, propositions

Chers collègues enseignants de français en Roumanie,

Dans le cadre de la semaine de la langue française 2010, nous avons le plaisir de vous inviter à la table ronde Le texte littéraire et le texte de civilisation francophones en classe de FLE : contenus, approches, propositions organisée par le Département d’Etudes Françaises et Francophones et le Lectorat français de Sibiu, et qui aura lieu vendredi 26  mars 2010 à 11h, à la Faculté de Lettres et Arts de Sibiu.

Après des siècles où l’on a appris les langues à partir des textes littéraires, ces derniers ont progressivement perdu leur place dans les classes de langues. Bien sûr, on pourrait interroger le pourquoi de la mort de la littérature en classe de langues, mais nous préférons lancer aujourd’hui une invitation afin de découvrir et de valoriser des approches qui accordent encore une place à la littérature dans la didactique des langues ainsi que dans le développement intellectuel des apprenants à divers stades de leur progression dans la maîtrise de la langue étrangère.

Quelle place la littérature et le texte de civilisation occupent-ils aujourd’hui dans vos cours ? Quels textes travaillez-vous avec vos apprenants ? Quelles compétences favorisez-vous habituellement en travaillant le texte littéraire ? La compréhension (écrite ou orale) ? L’expression (écrite ou orale) ? Le savoir civilisationnel ?… Qu’apportent encore, selon vous, le texte littéraire et le texte de civilisation à vos élèves à l’heure de la mondialisation et des nouvelles formes de communication ? Comment parvenez-vous à réserver une place au texte littéraire comme objet didactique ? La problématique est bien entendu ouverte à tous les genres littéraires : romans, textes dramatiques, journaux d’écrivains, mémoires, poésie classique et moderne, textes de chansons, etc.

Nous espérons vivement que vous accepterez de partager vos expériences, vos interrogations, vos propositions pédagogiques, que ce soit sous la forme d’interventions de réflexion didactique, de témoignages de séquences de classe, d’analyse critique et de réflexion sur les manuels que vous utilisez en classe, et même et surtout de fiches pédagogiques que vous auriez créées. L’ensemble de ces communications sera diffusé en ligne sur le blog du lectorat français de Sibiu et publié sur papier sous la coordination de Mme Marilena MILCU.

Si vous êtes intéressé, merci de nous envoyer un message avant le 19 mars à l’adresse suivante : sylvaudet_sibiu@hotmail.fr, en précisant vos nom, prénom, ville et lycée où vous enseignez.

En comptant sur votre participation, nous attendons votre réponse et vous prions de bien vouloir agréer nos salutations francophones les plus chaleureuses,

Sylvain Audet

Lecteur français de Sibiu

Mircea Ardeleanu

Chef du département d’Etudes françaises et francophones

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s