Réunion de la Commission pour la Recherche et Innovation en Didactique du FLE à Sibiu

Du 4 au 6 juin 2010, aura lieu à Sibiu le Deuxième séminaire national de la Commission pour la Recherche et l’Innovation en Didactique du FLE (CRID) autour de la thématique suivante : Améliorer la formation initiale des enseignants de FLE en Roumanie : Quels référentiels ? Quels dispositifs ? Quelles stratégies ?

Vous pouvez télécharger ici le programme des nombreuses activités qui seront proposées : ateliers, tables-rondes, conférences.

Cette réunion accueillera deux spécialistes françaises du FLE : Mme Isabelle Gruca (maître de conférences, Directrice de l’Institut des langues, Université « Sophia Antipolis » Nice) et Mme Marianne Gautier (Directrice d’ATALANTE Innovation).

Enfin, cette rencontre permettra la remise des prix du concours national de fiches pédagogiques sur la f/Francophonie en présence de M. David Bongard, chef d’antenne OIF – APECO, de Mme Fabienne Reuter, Déléguée Wallonie Bruxelles à Bucarest et de Mme Lucile Bruand-Exner, Attachée de coopération éducative – SCAC Bucarest.

Cette réunion est organisée en partenariat avec  l’Université Lucian Blaga de Sibiu, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Association Roumaine des Professeurs de Français, l’Ambassade de France en Roumanie, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Délégation Wallonie-Bruxelles de Bucarest, le Département d’Études Françaises et Francophones et le Lectorat français de Sibiu.

La CRID a été fondée au début des années 90, sous les auspices de l’Association Roumaine des Professeurs de Français (ARPF, Statut, Art.20, b). Elle en est un groupe de travail permanent. En février 2008, réunie à Iaşi à l’occasion de son premier séminaire national, la CRID s’est donné pour mission de développer une culture de communication et de collaboration visant la modernisation de l’enseignement du français comme langue étrangère en Roumanie, en œuvrant notamment pour :

  1. La mise en réseau des professeurs et des chercheurs en didactique du FLE pour une meilleure articulation entre recherche et pratiques d’enseignement.
  2. La mise en place de stages de formation à l’intention des didacticiens, des tuteurs et des futurs professeurs de français.
  3. La collaboration avec d’autres associations ou dispositifs de recherche en didactique, au plan national, régional ou international.
  4. La diffusion, auprès de ses partenaires, de toutes les informations censées promouvoir le français et la francophonie.
  5. La création d’une publication des professeurs de français conçue comme un espace d’expression et d’échange d’information professionnelle dans le domaine des innovations pédagogiques et didactiques.
Publicités

Une réponse à “Réunion de la Commission pour la Recherche et Innovation en Didactique du FLE à Sibiu

  1. Bravo et bonne chance pour l’organisation de ce séminaire dont je viens de prendre connaissance dans mes « alertes google ».
    Amitiés à toute l’équipe de Sibiu et à celle de l’ARPF.
    Claudia Calvo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s