Le texte littéraire et le texte de civilisation francophones en classe de FLE : contenus, approches, propositions, témoignages

Le 26 mars 2010, une session de réflexion a été organisée au lectorat français de Sibiu. Cette rencontre a porté sur Le texte littéraire et le texte de civilisation francophones en classe de FLE : contenus, approches, propositions.

Nous proposons aujourd’hui quelques interventions soutenues ce jour-là par des enseignantes de FLE du préuniversitaire.

Tout d’abord, Mme Sofica Rusu, enseignante à Alba Iulia, a proposé une illustration de l’enseignement de la poésie en classe de FLE par le biais de la chanson. Elle a présenté une approche du poème de Guillaume Apollinaire et de la chanson de Marc Lavoine « Le Pont Mirabeau ». Vous pouvez trouver ici la fiche pédagogique sur le poème et une autre fiche sur Marc Lavoine.

Deux enseignantes ont proposé d’approcher le texte littéraire par l’intermédiaire de la vidéo. Mme Valeria Dumitrescu, enseignante à Horezu, a ainsi présenté son travail sur le roman et le film Entre les murs tandis que Mme Minodora Beza, enseignante à Sibiu, a présenté  son travail sur le roman et le film Un secret.

Enfin, Mme Vera Pasca, enseignante à Alba Iulia, a envoyé la présentation d’une activité pédagogique autour de la littérature française ainsi que les produits finis réalisés par ses apprenants sur Le Petit Prince, Le Rouge et le Noir, Madame Bovary et Oscar.

Nous remercions ces enseignantes (et leurs apprenants) pour ces contributions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s