Mot d’Or 2011 à Sibiu

Comme chaque année, le lectorat français et la Faculté de Sciences économiques de l’Université Lucian Blaga de Sibiu organisent une session régionale du concours nationale Le Mot d’Or, le vendredi 18 mars à 15h en salle 59, à la Faculté de Lettres de Sibiu

En quoi consiste ce concours ?

Une épreuve individuelle, composée de cinq parties indépendantes, est proposée aux candidats : deux sont à préparer à l’avance (la première et la cinquième) ; les trois autres se font le jour du concours.

PREMIÈRE PARTIE (épreuve à préparer à l’avance et à rédiger lors du concours) Le candidat doit proposer des mots nouveaux en roumain pour les concepts suivants :

a) Le nouveau mode de distribution avec Internet utilisé par les grandes surfaces. Les clients font leurs emplettes sur Internet (aux mêmes prix qu’en magasin) et viennent chercher en voiture, empaquetées dans un entrepôt, les marchandises qu’ils ont commandées. Par rapport à la vente en magasin, le distributeur économise ainsi les frais de locaux, de personnel, de chauffage, de mobilier, etc. Par rapport à la vente classique sur Internet, il économise les frais de livraison.

b) La personne, qui est témoin, dans son activité professionnelle, d’actes illicites ou menaçants pour les hommes ou l’environnement, et qui les porte à la connaissance des autorités qui ont le pouvoir d’y mettre fin, d’associations ou de médias. Il ne s’agit pas d’une délation visant quelqu’un en particulier mais de la divulgation d’un état de fait dommageable ou de menaces. Des lois protégeant professionnellement ceux qui donnent ce type d’alerte ont été votées dans plusieurs pays.

c) Les entreprises qui produisent des biens et services capables de prévenir, limiter et corriger les impacts sur l’environnement (pollution de l’eau, de l’air ou du sol, problèmes de déchets ou de bruits, etc.) et, plus généralement, les entreprises qui prennent en compte l’environnement dans leur production en cherchant à économiser le plus possible les ressources naturelles et à minimiser leurs nuisances sur l’environnement.

DEUXIÈME PARTIE. Le candidat doit trouver, en français et en roumain, les mots ou les expressions de la langue des affaires dont les définitions lui sont fournies.

TROISIÈME PARTIE. Le candidat doit remplacer dans un texte 20 mots ou expressions relevant du français des affaires par des équivalents ROUMAINS.

QUATRIÈME PARTIE. Le candidat doit retrouver l’origine étymologique de 2 mots de la langue des affaires : plusieurs réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher, pour chaque terme, la réponse qui lui semble bonne.

CINQUIÈME PARTIE (épreuve à préparer à l’avance et à rédiger lors du concours). Savoir entreprendre en français : le candidat doit présenter en français, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d’entreprise, inspiré de la réalité économique roumaine.

Pour  vous  informer :

http://www.presse-francophone.org/apfa/motdor/sujets/sujets.htm (annales des sujets)

www.presse-francophone.org

Pour vous inscrire, envoyez la fiche d’inscription 2011 à l’adresse suivante : sibiulectoratfrancais@gmail.com

Télécharger ici les détails du concours et la liste des épreuves

Prix à remporter :


Publicités

Une réponse à “Mot d’Or 2011 à Sibiu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s