Nouvelle fiche Médecine de CampusFrance

Parce que les études de médecine ont fait l’objet d’une profonde réorganisation entrée en vigueur en 2010-2011, en particulier concernant l’accueil des étudiants internationaux, CampusFrance vient d’éditer une nouvelle fiche descriptive : vous y trouverez l’organisation détaillée des trois grands cycles d’études, ainsi qu’un tableau récapitulatif des spécialités auxquelles vous pouvez avoir accès après le concours de fin de deuxième cycle.

Cette fiche vous renseignera aussi sur les autres formations envisageables dans le domaine de la médecine (Capacité de Médecine, Diplôme Universitaire…)

Des sites internet vous sont proposés pour vous guider et approfondir ces informations.

Pour les étudiants étrangers, sachez que :

– L’étudiant étranger (hors UE) n’ayant pas encore obtenu un diplôme de médecine dans son pays, doit, quel que soit son niveau d’études, suivre la 1ère année du 1er cycle (PAES depuis 2010) et réussir le concours de fin d’année. Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu’il avait atteint dans son pays.
– Le concours de l’internat à titre étranger (ouvert aux docteurs en médecine non ressortissants de l’UE) permet d’obtenir le DES après un internat de 4 ans (disciplines médicales) ou 5 ans (chirurgie). Il concerne les spécialités médicales, l’anesthésie-réanimation, la biologie médicale, la gynécologie-obstétrique, la santé publique, la psychiatrie et la chirurgie. En 2010, 20 postes d’internes étaient proposés à ce titre (aucun en chirurgie). La liste des postes offerts au concours est connue en février, la date limite de candidature fixée à la fin du mois de mars.
– Des diplômes de spécialisations ont été crées spécifiquement pour les médecins étrangers (hors UE), les premières promotions sont mises :

le DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée), obtenu après 2 à 6 semestres d’études. La formation est ouverte aux médecins en cours de spécialisation dans leur pays d’origine.
le DFMSA (diplôme de formation médicale spécialisée approfondie), obtenu après 1 à 2 semestres. La formation est ouverte aux médecins déjà titulaires d’une spécialité.
Le nombre de places offertes est fixé pour chaque discipline et spécialité par arrêté ministériel. Les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection (dont un test linguistique). Ces épreuves sont organisées sur place par les services culturels des Ambassades de France, dans le courant du premier trimestre.

Dans tous les cas les études médicales requièrent un très bon niveau de français (Dalf B2 au moins) de la part des candidats.

Retrouvez la fiche Médecine de CampusFrance ci-dessous.

Fiche Médecine de CampusFrance

Fiche Médecine de CampusFrance

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s