25-26 novembre 2011 – 15ème Anniversaire du Collège Juridique Franco-Roumain d’études européennes

Logo du collège juridique franco-roumainA l’occasion du 15ème Anniversaire du Collège Juridique Franco-Rouamin d’études européennes, les 25 et 26 Novembre 2011 se tiendront à la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest des célébrations officielles ainsi qu’un colloque intitulé „Approches franco-roumaines face au défi européen”.

Vendredi 25 Novembre 2011 : Conseil académique et cérémonies officielles
Le Conseil Académique du Collège Juridique Franco-Roumain, regroupant notammant le consortium d’appui des universités françaises partenaires, se réunira pour la signature solennelle de la nouvelle convention de coopération scientifique encadrant les activités scientifiques du Collège Juridique. L’après midi sera consacrée à une cérémonie d’octroi du titre de Professeur Honoris Causa de l’Université de Bucarest au professeur Michel Verpeaux (Professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Liviu Pop (Professeur à l’Université Babes Bolyai de Cluj-Napoca). Conduite par Monsieur Ioan Panzaru, Recteur de l’Université de Bucarest, la cérémonie se tiendra à 14h00 à la Salle Stoicescu de la Faculté de Droit, elle est ouverte à tous.

Samedi 26 Novembre 2011 : Colloque anniversaire du Collège Juridique
Pour marquer son quinzième anniversaire, le Collège Juridique Franco-Roumain d’études européennes organise le 26 Novembre 2011 à la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest un colloque d’une journée intitulé « Approches franco-roumaines face au défi européen ». Ce thème volontairement large rend hommage à la coopération universitaire franco-roumaine particulièrement fructueuse qui a fait le succès des activités du Collège, portés notamment par les universitaires de Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Bucarest.

Quatre ateliers vont se succéder durant toute la journée, à l’intérieur desquels, sur une thématique européenne donnée, une intervention roumaine et une intervention française des plus grands juristes de nos pays se feront écho pour ensuite donner lieu à un échange tant avec le public qu’entre les intervenants. Seront ainsi abordés la « Souveraineté et régionalisation en Europe » (atelier n°1), la « Responsabilité des entreprises et protection des consommateurs européens » (atelier n°2), la « Coopération judiciaire et l’émergence d’un droit pénal européen » (atelier n°3) et les « Droits fondamentaux et citoyens européens ». (n°4).

Cliquez ici pour découvrir le programme officiel de la manifestation (sur le site du Collège juridique)…

C’est l’occasion de se rappeler qu’il existe une formation francophone d’excellence dans le domaine juridique et européen à Bucarest :
Cliquez ici pour découvrir la présentation du Collègue juridique sur son site internet et découvrir ses activités…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s