Hanasaka // Exposition de photographies sur le Japon

miniature de l'affiche de l'exposition HanasakaPalatul Brukenthal
Cabinetul Cartografic
Février 2012

>>> Vernissage : Samedi 4 Février, 16h // entrée libre <<<

 

 

HANASAKA
par Ellge
(exposition de photographies)

« Probablement, le nom Hanasaka de ce petit village de 200 âmes situé dans la péninsule KII-Hanto du sud est du Japon ne vous dira rien. Nous sommes loin de photographies en couleur de villes modernes animées, jour et de nuit, ou des magnifiques temples rouges, photographies que nous voyons dans presque tous les médias.
J’ai préféré garder ma façon de voir, en noir et blanc, pour ne pas me perdre dans les détails et je l’espère, pouvoir vous emmener quelques instants dans des lieux où le temps et le silence sont encore palpables, pour pouvoir partager ces 2 semaines passées en compagnie des familles Morishita et Honda.
Aussi, de façon modeste, rendre hommage au grand photographe japonais Domon Ken qui a voulu terminer son œuvre photographique , basée sur les réalités d’apres- guerre ,par des images apaisantes prises pendant une dizaine d’années dans la commune de Morugi , province de Nara. Village que j’ai eu la chance de parcourir en compagnie d’amis du grand artiste.

Le temps et les silences étaient palpables. »
(Louis Guermond (Ellge))

Cet événement est soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Roumanie, par le biais du lectorat français de Sibiu, par le Musée National Brukenthal, l’Ambassade du Japon en Roumanie, le Centre Culturel Interethnique Transilvania, la société Romanofir.

A noter également la prestation du soliste japonais Monsieur Takahiro Watanabe lors du concert baroque organisé par l’association culturelle Phoenix à Thalia ce même jour ,19 heures.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s