Concours de poésie TV5Monde à l’occasion du Printemps des poètes

Visuel du concours organisé Tv5monde à l'occasion du printemps des poêtes

 

 
 
du 15 février 2012 au 1er mars 2012

A l’occasion du Printemps des Poètes (5-18 mars 2012), TV5Monde organise un concours international de poésie. Lancez-vous !

En mars, TV5Monde célèbre la langue française et organise sur Internet un concours de poésie ouvert à tous. Les amateurs de poésie peuvent participer jusqu’au 1er mars prochain en postant leurs poèmes sur le site Tv5monde.com/languefrancaise. Vers, prose, rime féminine ou masculine, pauvre, suffisante ou riche, tout est permis ! Une seule consigne : pour concourir les poèmes doivent contenir les dix mots de « La Semaine de la langue française » 2012 : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.

Programmation spéciale
Robin Renucci, parrain du Printemps des Poètes 2012, annoncera et lira le texte gagnant le 14 mars 2012 dans l’émission de TV5Monde « L’Invité », présentée par Patrick Simonin. Les meilleurs poèmes sont à retrouver en ligne sur la page du concours. Le concours est doté de plusieurs lots, parmi lesquels un stylo Mont Blanc, des montres TV5Monde et des boîtes de « chocolats-poèmes » Rouge Papille.

Après avoir organisé avec succès un concours de slam parrainé par Grand Corps Malade en 2010 et 2011, TV5Monde propose pour la première fois un concours de poésie, en partenariat avec « Le Printemps de poètes ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre d‘une programmation spéciale à l’occasion de la Semaine de la Langue française (17-25 mars 2012), et de l’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » à l’initiative du ministère français de la Culture et de la Communication.

(et aussi le concours des 10 mots de la francophonie…)

 
 

2 réponses à “Concours de poésie TV5Monde à l’occasion du Printemps des poètes

  1. Christiaens Corine

    Penser,
    c’est s’inventer une histoire, c’est mettre en place un songe,
    peut-être même un rêve, rêve que je cacherais tout au fond de mon âme,
    surtout ne la confier à personne, certainement pas chez mon coiffeur, bien trop peur qu’elle ne soit différemment interprétée.
    Il faut un fameux caractère pour garder cette histoire secrète,
    bien qu’elle soit cocasse avec une pointe d’humour,
    elle resterait naturel, ou pas?, à vous de voir.
    J’ai un penchant pour qu’elle soit uniquement cocasse,
    autrement je devrais changer mon histoire, mes pensées, revenir sur terre, affronter les foules, foules de gens qui se bousculent pour prendre leurs transports quotidiens.
    Tiens?, oui peut-être, revenons sur terre, car là assise dernière la vitre où je verrais les paysages défilés, je pourrai à nouveau penser.

    Corine

  2. Bonjour,je suis professeur de Lettres Classiques au Sénégal,et nous avons acquis l’habitude de célébrer le printemps des poètes depuis l’année 2007 avec René Char:nos élèves avaient fait de très beaux poèmes d’amour dont les plus beaux ont été édités en cartes postales,en 2008,sur le thème « l’éloge de l’autre »,ils ont sorti un cd faisant l’éloge de leur mère avec un rappeur,en 2009,sur le thème « en rires »ils ont superbement interprété »l’accent grave »de Prévert,et en 2010,sur le thème »couleur femme »l’un d’entre eux a écrit un sublime hymne à la femme,que j’ai envoyé à l’adresse du printemps des poètes à une nommée Emmanuelle Royer (si je ne m’abuse) qui devait m’en reparler,mais je n’ai plus eu de ses nouvelles!
    Nous célébrons également le printemps des poètes à la radiodiffusion nationale,en y lisant une anthologie de poèmes sur le thème choisi:tout cela pour dire:vive la Poésie!!!

Laisser un commentaire

