Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale

Logo du Festival des étudiants francophones des PECO-AUF2012Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie organise le Premier Festival régional des étudiants francophones « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec » du 22 au 29 avril 2012.

Ce Festival est une des manifestations organisées en marge du Forum Mondial de la Langue Française, qui aura lieu du 2 au 6 juillet 2012 à Québec. Ce sera la première édition d’un Festival qui se veut une manifestation annuelle tournante dans les pays de l’Europe centrale et orientale.

Cette première édition a lieu à Bucarest, en Roumanie, et réunira 54 participants (sélectionnés sur 300 candidats), issus de 16 pays de la région Europe centrale et orientale : Albanie (1), Arménie (3), Bulgarie (8), Croatie (1), Ex-République yougoslave de Macédoine (1), Géorgie (3), Hongrie (3), Kazakhstan (1), Lettonie (1), Lituanie (1), République de Moldova (8), Roumanie (14), Fédération de Russie (4), Serbie (2), Turquie (1), Ukraine (2) et 19 volontaires qui font partie du comité d’organisation, étudiants des universités membres de l’AUF à Bucarest.

Ce Festival se propose de créer un espace d’échanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française, à travers un programme varié : conférences, ateliers créatifs, concours et soirées traditionnelles. Les conférences traiteront des thèmes comme la « Diversité et mobilité en Francophonie », la « Francophonie en contexte européen », le « Marché du travail francophone » et seront suivies par des travaux en ateliers. Chaque participant s’est inscrit à un atelier, parmi les six proposés : la chorégraphie, l’improvisation théâtrale, la peinture, la photographie, le journalisme et la création de structures. Les ateliers seront suivis par le concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui permettront aux participants de présenter leurs pays, des plats ou des costumes traditionnels.
Le spectacle de Gala, qui se tiendra au Centre National d’Art « Tinerimea Română » (4, Boulevard Schitu Magureanu), marquera la clôture du Festival et permettra la valorisation du travail des participants qui seront amenés à préparer des expositions des photos et des peintures ou des spectacles avec les productions des ateliers de chorégraphie et de création théâtrale. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers et du concours feront également partie du programme du spectacle de Gala, de même que des moments – surprise.

Cet événement est organisé avec le soutien actif de : l’Université de Bucarest, l’Université de Craiova, la Faculté des Sciences Politiques, la Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest, Bucarest Hebdo, Le petitjournal.com!

Un étudiant de l’ULBS participe au festival!!!

Programme du 1er festival des étudiants francophones d'Europe centrale et orientale

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s