Les films du TIFF à Sibiu : le film français « Tous les matins du monde »

affiche du film Tous les matins du mondeVendredi 15 juin
Piata Mare // 22h

Tous les matins du monde est un film français réalisé par Alain Corneau et sorti sur les écrans en 1991. Il est tiré d’un roman éponyme écrit par Pascal Quignard, qui retrace la vie du compositeur français du XVIIe siècle, Marin Marais, et ses relations avec un autre compositeur contemporain, Monsieur de Sainte-Colombe.

Sur la fin de sa vie, Marin Marais, violiste du XVIIe – XVIIIe siècle, se remémore ses souvenirs de jeunesse et en particulier son apprentissage de la viole de gambe (ancêtre du violoncelle) auprès de son maître monsieur de Sainte Colombe et de ses deux filles, Madeleine et Toinette.

Ce très beau film, qui a reçu de nombreux césars (les oscars français), permet de découvrir la musique jouée à la cour de Louis XIV et la vie de cet illustre musicien qui a vraiment existé ainsi que celle de Jean-Baptiste Lully, directeur de l’Académie royale de musique à l’époque (la fameuse Marche pour la cérémonie des turcs (issue de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière)).

La musique du film a révélée au grand public le musicien Jordi Saval, certainement l’un des musiciens de musique baroque les plus reconnus à l’heure actuelle, qui a monté il y a deux ans un projet autour de la musique composée et jouée à la cour de Dimitrie Cantemir. Il est venu le jouer l’année dernière à Iasi puis Bucarest (à l’invitation de l’Institut Français de Iasi).

Le film est aussi l’occasion de voir de très grands acteurs français dont les deux Depardieu : le père et le fils…

 
 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s