Gravures et livres français du 18e siècle au Musée Brukenthal

ExpoBurkenthal-Sept12-affichedu 6 septembre au 3 novembre 2012

Exposition réalisée avec le soutien de l’Ambassade de France, de l’Institut Français de Roumanie et du lectorat français de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu

Le Musée National Brukenthal présente dans les salles du Cabinet d’estampes et dessin une sélection de livres illustrés et de gravures, représentatives de l’intérêt du fondateur du musée, le Baron Samuel Von Brukenthal, pour la culture française. Cette exposition en annonce une autre, plus importante et qui aura lieu au mois de mars 2013 (le mois de mars est traditionnellement celui de la célébration de la francophonie) et qui mettra en valeur les pièces françaises des collections du baron, mettant en évidence sa trop peu connue francophilie et francophonie.

Le 18e siècle a été profondément marqué par l’esprit français. La langue français était une modalité de communication internationale, faisant à peu près l’unanimité dans les résidences aristocratiques de l’époque. Le Baron Brukenthal parlait couramment le français et sa bibliothèque reste le témoin de la diversité et de la multitude de ses lectures. Des classiques grecques et latins aux livres renommés de la Renaissance, des écrivains réputés de la littérature baroque jusqu’aux auteurs à la mode de la période rococo et du classicisme, la Bibliothèque Brukenthal offre aux lecteurs privilégiés, des délices intellectuels.

Au XVIIIe siècle, le livre a constitué un des composants majeurs de la diffusion de la connaissance entre les élites parmi lesquelles se sont répandus les idéaux du siècle des Lumières par le biais de l’éducation. L’illustration gravée de ces livres contribuait à leur compréhension, offrant une modalité plaisante de visualisation des écrits.

Les petites illustrations, insérées dans de grands cadres décoratifs, résument avec virtuosité l’esprit des travaux ainsi illustrés. Ces illustrations étaient souvent de la taille d’une feuille de vigne d’où leur dénomination de « vignette ». Les artistes français renommés, tels François Boucher, Charles-Joseph Natoire, Hubert-François Bourguignon, connu sous le nom de « Gravelot », Charles Eisen – pour n’en citer que quelques uns– ont réalisé des centaines de dessins, qu’ils ont mis à la disposition des graveurs et éditeurs pour illustrer les livres publiés à Paris et dans les autres centre typographiques européens. Le beau livre, le livre comme objet d’art, comprenait à côté du texte imprimé l’illustration gravée, ainsi que les ornements typographiques et les reliures en cuire ornées d’or, portant généralement le blason du propriétaire.

Dans cette exposition peuvent être admirées des premières éditions, des éditions de luxe, mais aussi des rééditions et contrefaçons d’ouvrages du siècle des Lumières : « Les Métamorphoses » du poète latin Ovide (43-17), le chant d’Horace (65-8), „Le Decameron” de Giovanni Boccaccio (1313-1375), „Jérusalem libéré” de Torquato Tasso (1544-1595), les satires de Regnier (1573-1613), la dramaturgie de Pierre Corneille (1606-1684) et de Molière (1622-1673), les fables de Jean de La Fontaine (1621-1695), „les aventures de Télémaque” de Fenelon (1651-1715), „le Temple de Cnide” de Montesquieu (1689-1755), les œuvres de Voltaire (1694-1778), Rousseau (1712-1778) et Marmontel (1723-1799), tout comme les fameux „baisers” de Dorat (1734-1780).

40 gravures-illustrations de livres, signées des graveurs les plus connus du XVIIIe siècle complètent cette exposition.

(Présentation réalisée par Maria Ordeanu, curatrice de l’exposition)

 

Revue de presse :

Musée Brukenthal
Tribuna
Artiline.ro
Ziare.com
Rondul de Sibiu
Port.ro
Eveniment Sibiu
Sibiul.ro
Artavizual21
cultura.sibiu.ro
niuzer.ro
sibiu.net

 
 

Advertisements

Une réponse à “Gravures et livres français du 18e siècle au Musée Brukenthal

  1. J’aime beaucoup ton site, merci à toi de l’entretenir et de nous détendre Merciiiii et bonne continuation!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s