12e édition du festival de film documentaire ASTRA

Affiche de l'édition 2012 du Astra Film Festival de Sibiu15-21 octobre
Casa de cultura
Sibiu

 

 

 

 

Attention : le 16 octobre sera dédié à la francophonie avec une sélection en français en collaboration avec TV5 et l’Ambassade de France en Roumanie

ASTRA FILM FESTIVAL Sibiu (AFF Sibiu), est le plus ancien et mieux établi festival international de documentaires de Roumanie. Dédié à la créativité centrale et est européenne dans le documentaire, il a vu le jour en 1993 et est l’un des plus vieux festival international de Roumanie. Il a la réputation d’être un des plus grand festival de film documentaire en Roumanie, très bon, très sérieux et réalisé avec peu de moyens financiers, il a reçu de nombreuses distinctions.

Etant dans sa vingtième année d’existence, l’AFF Sibiu est devenu un patrimoine culturel, une véritable marque en Roumanie et dans la région et d’ailleurs reçu le prix de la société civile pour le meilleur événement culturel de Roumanie. A travers cette compétition, la qualité des films présentés mais aussi son programme d’ateliers dédiés aux professionnels, le festival est considéré comme le plus important forum du documentaire en Roumanie.

Véritable célébration du cinéma documentaire, où les professionnels et le grand public peuvent voir des films et en discuter avec ceux qui les ont fait, il met l’accent sur la projection et les discussions qui les accompagnent; Le but de ce festival n’étant pas d’encadrer des activités commerciales liées à la production de films documentaires (rencontres de producteurs/ventes de droits…). D’autre part, les films y ont une longue vie d’archives. Les documentaires faisant partie de la sélection, et même ceux qui ne le sont pas, sont promus de différentes façons : internet (à travers le catalogue internet), et les projections (la Cinémathèque du Festival Astra, reprise de la programmation à la salle Elvire Popesco de l’Institut Français de Bucarest…).

A l’origine créé comme un festival anthropologique et ethnographique par Astra Film – centre de documentaire, recherches anthropologiques et éducation visuelle, un département du consortium de musées Astra et la Fondation Astra Film, il est devenu peu à peu un festival de la créativité dans le film documentaire, un point de référence pour les professionnels et les universitaires, autant que pour le grand public, notamment les jeunes de Roumanie et des alentours qu’il a su attirer par son atmosphère intéractive.

AFF a été sélectionné pour recevoir un support financier de l’Union Européenne, à travers le MediaDesk Funding. En 2009, seulement 43 des centaines de festivals européens ont reçu ce soutien et l’AFF fut l’un des 4 festival de documentaires retenus.

Il a été invité comme événement culturel indépendant à Paris (Jean Rouch International Film Festival 2008), Pologne (Cracovie, Poznan), Novosibirsk (Sibérie). Récemment un festival a vu le jour à Londres (London Open City Documentary Film Festival), entièrement inspiré par l’AFF Sibiu.

Durant l’année Capitale européenne, la Cinémathèque Astra était le seul programme culturel ayant lieu tous les jours, en plus de l’édition spéciale du festival à l’automne 2007.

Lors des dix dernières éditions, le AFF Sibiu, à travers son programme « Portrait de Festival », a été honoré de la présence des plus grands réalisateurs mondieux : John Marshall (USA), David MacDougall (Australia), Robert Gardner (USA), Kim Longinotto (UK), Michael Yorke (UK), Mircea Săucan (Romania-Israel), Leonard Retel Helmrich (Holland), Bob Conolly (Australia). Certains furent présents dans le jury: Thierry Garrel (France), Cristi Puiu (Romania), Michael Stewart (UK), Mark Soosar (Estonia), Andrei Shemyakin (Russia), Pavel Pawlikowski (UK), Kaori Sakagami (Japan), Renate Roginas (Germany), Dan Alexe (Belgium), Sorin Botoşeneanu (Romania), Antonio Delgado Liz (Spain).

Les prix du Festival ont une notoriété reconnue et aide les réalisateurs distingués à poursuivre leur carrière.
Le Directeur fondateur du AFF Sibiu est M. Dumitru Budrala, et le directeur de la programmation est M. Csilla Kató.

Plus d’informations et programmation sur le site du Festival : http://www.astrafilm.ro

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s