ASTRA FILM JUNIOR : la section du festival dédiée aux plus enfants et adolescents!

Logo du festival Astra Film junior 201215-18 octobre
Casa de cultura
Sibiu

 
 

La 4e édition du Festival de film documentaire pour enfant et adolescent, ASTRA FILM JUNIOR, déjà laureate de l’édition 2012 du Gala de la Société civile-section « Education, enseignement et recherche », aura lieu entre le 15 et le 18 octobre 2012.
En 2009, ASTRA FILM a créé ce festival, au programme éducatif destiné aux plus jeunes, par nécessité d’offrir une éducation par l’image encore peu éxistante en Roumanie ainsi qu’un programme de qualité comme une alternative aux programmes de télévision ayant tendance à réduire les jeunes à de simples consommateurs.

ASTRA FILM JUNIOR est devenu l’une des plus importantes activités éducationnelles extra-scolaires, le projet ayant été sollicité pour se dérouler à un niveau national en Avril 2012 dans la cadre du programme « l »Ecole autrement » à Bucarest, Timisoara, Cluj, Iasi (en collaboration dans toutes ces villes avec les Instituts français locaux) et Deva.
Depuis 2009, l’AF JUNIOR a attiré au total plus de 25000 élèves.

Cette nouvelle édition prend une nouvelle dimension éducative. En effet, à côté de l’éducation visuelle, cinématographique et culturelle, les élèves y seront sensibilisés à l’éducation écologique par des projections spécialisées sur les notions élémentaires de comportements et de cohabitation de l’Homme avec son environnement et plus particulièrement sur les question de l’eau, au niveau global. Cette édition 2012 s’adresse plus particulièrement aux élèves de l’école primaire, de collège et de lycée.

ASTRA FILM JUNIOR 2012-Programme:
1) Pour les élèves de l’école primaire (15-18 octobre 2012, 8h30-9h30, Casa de Cultură a Sindicatelor Sibiu, Sala John Marshall) et pour les élèves de collège (15-18 octobre 2012, 10h00-11h00, Casa de Cultură a Sindicatelor Sibiu, Sala Mircea Săucan), seront présentées deux séries à succès ayant pour thème l’eau :
ESPERANTO, COPIII APEI (4×26’) (Esperanto, les enfants de l’eau) // GEDEON PROGRAMMES FRANCE, 2012 – film documentaire présentée en avant-première en Roumanie et lancé en France le 22 mars 2012, lors de la journée mondiale de l’eau.
(les films seronts doublés en roumains pour assurer une compréhension optimale des jeunes spectateurs)

CUM SE FABRICĂ? (4×24’) (comment ça se fabrique?) // MAJ PRODUCTIONS CANADA – seront présentés les épisodes qui abordent les thèmes liés à l’eau.
(doublés en roumain)

– Un concours de dessins pour les enfants de l’école primaire, sur le thème de l’eau (les enseignants sont ici priés d’aider le festival en orientant les cours de dessins prévus à l’école sur ce thème afin que les enfants participent au concours (se rapporter au réglement du concours sur le site du festival) et un concours de messages écologique (voir le règlement du concours) ayant pour objectif la protection de l’eau, destiné aux élèves des collèges. Les dessins et messages devront être réalisés sur des bouteilles en plastique d’eau Bucovina de 0,5l. visant le recyclage de ces déchets et la participation au projet nommé ReciclART (dont le but est de construire un objet d’art réalisé à partir d’une bouteille d’eau en plastique PET)
Les lauréats de ces concours recevront des lots contenants des livres éducatifs pour enfants, des éditions Corint Junior et des sac offerts par la S.C. RIO BUCOVINA S.R.L..

2) Pour les lycéens (18 octobre 2012, 12h00-14h00, Casa de Cultură a Sindicatelor Sibiu, Sala John Marshall) :
– Un programme DISCOVERY – présentation du projet « l’Ecole Discovery » réalisée par Mme Ada Roseti, directrice de la chaine Discovery Networks CEEMEA pour l’Europe du Sud-Est
– La projection du film CHEMERICAL – redefining clean for a new generation (Andrew Nisker, Canada, 2009, 50 min), qui traite de la toxicité chimique des produits cosmétiques et ceux utilisés pour faire le ménage.
La projection du film sera suivie de discutions avec l’un des personnages du film.

>> Les enseignants participant au Astra Film Junior avec leurs élèves peuvent demander une attestation de participation aux organisateurs.<<

ASTRA FILM JUNIOR est soutenu par le lectorat français de Sibiu.

Plus d’informations sur le site du festival

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s