Echange culturel au Collège Agricole “Daniil Popovici Barcianu”

miniature de la photo de la délégation du lycée de masseube, partenaire du lycée agricole de SibiuDepuis plus de dix ans, des élèves de IX-e classe ont la possibilité de continuer leurs études en France. Le Collège Agricole “Daniil Popovici Barcianu”, gràce au parteneriat avec l’Institut “Saint Christophe” de Masseube (France), offre en effet de nouvelles voies vers les universitées de l’étrangere.

La semaine dernière,45 élèves et 4 professeurs de Masseube ont visitéle Collège Agricole ”Daniil Popovici Barcianu” à l’occasion d’une visite d’étude. Le programme monté par Minodora Beza, coordinatrice de projets, et de Sylvie Blagny, qui encadrait le groupe francais,était composé d’un mélange de visites dans diverses exploiatations agricoles, parmi celles-ci/lesquelles la ferme didactique du collège, les fermes de Iacobeni et Marpod, la cave de Jidvei (producteurs de vin blanc très connu) , mais aussi le harras de Sambata. Ils ont également parcouru des itineraires touristiques, qui ont compris le Chateau de Bran, la ville de Sighisoara et la mine de sel de gemme Praid,pour finir par une soirée roumaine,avec de la musique et de la bonne ambiance. Mais les activitées ne se sont pas arrêtées ici. En effet, les parents et élèves ont été invités au lectorat français de l’ULBS pour une présentation du programme, appuyé par une intervention de M. Pierre Guiol, lecteur français et représentant à Sibiu du Service de coopération de l’Ambassade de France/Institut Français de Roumanie. Les invités ont pu assister aussi un spectacle, une pièce de théâtre, en français, offert par les élèves de Rosia, guidés par l’institutrice Ana Turcu.

Rendons ici hommage à l’investissements des enseignants Cristina Moraru, Ileana Căbaş, Diana Ticiu, Ioana Mihuleţ, Veronica Vasiu, Ioan Agârbicean, Mihai Oargă, Bernard Tallon, Josiane Couaillac et Marie Trinque  qui ont eu des rôles importantes dans le bon deroulement de la collaboration roumaine-francaise.

Les élèves français sont repartis ce vendredi et la collaboration du Collège Agricole ”Daniil Popovici Barcianu” avec l’Institut “Saint Christophe” de Masseube a été signée par les deux directeurs ,respectivement Muguraş Popescu et Stephane Mur,qui se sont entendus pour continuer ce projet jusqu’en 2016,avec la possibilite de le continuer encore dans l’avenir.

Pour découvrir l’article original sur la version en ligne du journal Tribuna, cliquez ici.

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s