Conférence : Genève, 1535 : la naissance de la « Rome Protestante ». Histoire des personnages-clé et d’une découverte archéologique majeure.

Affiche de la conférence sur les origines du protestantisme à Genève - mars 201312 Mars 2013 // 18h
Casa Teutsch

Dans cette brève conférence, nous désirons faire connaître un ensevelissement rituel unique au monde. Il s’agit d’un lot de lampes médiévales en terre cuite, découvertes à l’extérieur du Temple de la Madeleine à Genève, un lieu aujourd’hui célèbre pour avoir été le lieu de prêche favori de Jean Calvin.

Il s’agit d’une petite partie du mobilier liturgique de l’église catholique de Sainte Marie-Madeleine, prise par les protestants à l’été 1535. Contrairement à la plupart des ensembles liturgiques catholiques, vandalisés puis jetés dans des fosses ou directement au Rhône, ces lampes sont intactes, ensevelies avec soin le long du mur septentrional de l’Eglise. Le caractère unique de cette inhumation vient confirmer une page cruciale des premières heures de la prise de Genève, lorsque Guillaume Farel, de peur d’une intervention des armées catholiques fribourgeoises ou savoyardes, ordonne l’arrêt des saccages des biens ecclésiastiques.

A travers ces humbles artefacts, nous désirons présenter l’histoire de la naissance de la « Rome Protestante », mais aussi les acteurs principaux de cette révolution religieuse: Michel Servet, Jean Calvin et Guillaume Farel.

 
 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s