Poésie en liberté 2013

poesie-liberte-13
du 2 janvier au 7 avril 2013

15ème édition du concours international de poésie en langue française pour lycéens et étudiants, apprentis et tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, via internet

Mode d’emploi

La participation au concours se fait uniquement par le site : http://www.poesie-en-liberte.com

A l’issue du concours, un Comité de lecture établit un choix d’environ trois cents textes qui sont soumis au Jury. Ce Comité est composé des organisateurs, de professionnels de l’édition, de la culture, de l’éducation, de lycéens, d’étudiants, d’apprentis et de poètes.

Le Jury est composé de onze lycéens, étudiants et apprentis de France et de l’étranger. S’ils le souhaitent, les lauréats de l’année précédente peuvent être membres du jury. Il est présidé par un poète. Les délibérations se déroulent pendant une semaine fin mai.

Le jury établit les palmarès et propose un choix de textes pour l’anthologie annuelle du concours. Le recueil est publié en novembre pour la remise des prix.

Les palmarès sont proclamés au mois de juin sur le site du concours. La liste des lycéens, étudiants et apprentis sélectionnés retenus pour l’anthologie annuelle du concours est mise en ligne courant septembre.

Une cérémonie de remise des prix est organisée à Paris au mois de novembre. Sont invités les lauréats de France et les premiers prix de l’étranger (voir détails dans le Règlement).

Contacts
Tél : +33.(0)1.83.62.66.48
contact@poesie-en-liberte.com
http://www.poesie-en-liberte.com

Président : Jean-Marc Muller
Directeur artistique : Matthias Vincenot

Toutes les informations relatives au concours sont consultables sur le site :http://www.poesie-en-liberte.com

Règlement

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française via Internet, pour les lycéens, étudiants, apprentis et tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, quel que soit le pays.

Il est publié au Bulletin officiel de l’Education nationale. Il est organisé par l’association Poésie en liberté avec le soutien de nombreux partenaires.

Le concours est ouvert à tous les lycéens, étudiants et apprentis en France et à l’étranger. Il est ouvert notamment ouvert aux lycées français à l’étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones de 15 à 25 ans. Il est également ouvert aux jeunes inscrits dans un Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Elle se fait exclusivement par le site Internet : http://www.poesie-en-liberte.com

Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité de son texte. Pour que la participation puisse être validée, le formulaire d’envoi du poème sur le site doit être correctement et complètement renseigné.

Par leur participation au concours les candidats acceptent :
– la publication des textes sur le site du concours et les sites des partenaires.
– la publication en anthologie de leur texte.
– leur exploitation, non rémunérée, à des fins pédagogiques et culturelles.

Les textes doivent parvenir aux organisateurs du 2 janvier au 7 avril 2013

Palmarès international

– Lycées français de l’étranger. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales. Les premiers prix seront invités en France pour la remise des prix.
– Lycées et enseignement supérieur de l’étranger. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales, étudiants. Les premiers prix de chaque catégorie seront invités en France pour la remise des prix.
-Un prix spécial est créé pour les participants du réseau LabelFrancEducation (ce lauréat est invité à la remise des prix)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s