Festivités de la Francophonie 2013 à Sibiu…et au delà : demandez le programme!

Logo des 20 ans de la Roumanie dans l'OIFLe mois de mars est le mois dédié à la francophonie. 220 millions de personnes parlent français aujourd’hui dans le monde, parlent UN français. C’est en regard de ce dynamisme culturel et linguistique que le Musée Brukenthal, l’Ambassade de France en Roumanie, l’Institut Français de Roumanie, le lectorat français de l’Université de Sibiu, et leurs partenaires, ont voulu montrer qu’à Sibiu aussi, le français a sa place. Il a sa place au milieu des autres langues car la francophonie ce n’est pas l’hégémonie du français, c’est le choix du plurilinguisme!

 

– 4 mars :début du programme de cours péri-scolaires de français renforcé pour les enfants scolarisés
->organisé par l’association CENFAS et soutenu par le lectorat français et l’Institut Français de Roumanie

– 6 mars : Visite du Consul de France en Roumanie, M. Larroque

– 6 mars : atelier de théâtre d’impro francophone pour étudiants organisé par le département de théâtre de l’ULBS en collaboration avec le lectorat français.

– 7 mars : ciné-club « café-long » (ULBS/Lectorat) pour les étudiants de l’ULBS

– 7 mars // Muzeul Brukenthal // 10h : Vernissage de l’exposition sur le projet de reconstitution d’un instrument médiéval transylvain.
-> organisée par les associations APIVS et S35R avec le soutien de l’Institut Français de Roumanie (IFR) et du lectorat français de Sibiu

– 8 mars // Art café // 16h: Atelier sur l’histoire de la Photographie en Roumanie du photographe français ELLGE

-8-10 mars // Teatru Gong // 19h : Lancement des week-end cinéma tout public

– 12 mars // Casa Teutsch // 18h : Conférence du Dr. Laurent Chrzanovski sur les origines du Protestantisme
« Genève, 1535 : la naissance de la « Rome Protestante ». Histoire des personnages-clé et d’une découverte archéologique majeure. »
(conférence en langue roumaine)

– 12 mars : atelier de théâtre d’impro francophone pour étudiants organisé par le département de théâtre de l’ULBS en collaboration avec le lectorat français.

– 13 mars : ciné-club « café-long » (ULBS/Lectorat) pour les étudiants de l’ULBS

– 14 mars // teatru gong // 20h : spectacle « Le cabaret de l’impossible »

– 16 mars // Sala Talia : concert dirigé par le chef français F-R. Girolami
-> ATTENTION : ce concert est annulé pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

– Du 18 au 22 mars // Faculté de Lettres et Arts : impros théâtrales francophones spontanées et inattendues

– du 18 au 22 mars // Maison d’Ille-et-Vilaine (Str Cojocarilor nr.15)/Teatru GONG // 19h : Journées du films francophones
.18,20 : Casa de Ille-et-Vilaine
. 21,22 : Teatru GONG

– 19 mars // Librarie Humanitas // 19h : Spectacle « Si les mots m’étaient contés » sur texte de Visniec

– 20 mars // 13h45 // sala 59 (Fac. Lettres) : Concours-Quizz « Questions pour un francophone »

– 20 mars // Sala Cavas (Fac. Lettres) // 14h30 : Match d’impro théâtrale étudiante francophone

– 20 mars // Muzeul Brukenthal // 15h : Vernissage d’une exposition de tableaux, livres, médailles, monnaies…français tirés des collections du musée

– 22 mars // Aula Avram Iancu (Fac. Lettres) // 13h30 : Projection d’un film français pour les lycéens de Sibiu

– 25 mars // Lyceu Lazar // 8h30 : concours de préparation aux Grandes Ecoles (destiné aux lycéens)

– 27 mars // Muzeul Brukenthal // 12h : Vernissage d’une exposition de gravures françaises issues des collections du musée

– 27 mars : atelier de théâtre d’impro francophone pour étudiants organisé par le département de théâtre de l’ULBS en collaboration avec le lectorat français.

– 28 mars : ciné-club « café-long » (ULBS/Lectorat) pour les étudiants de l’ULBS

– 28 mars //12h : Qualification locale pour le Concours de traduction « Mot à Monde »

-29-31 mars // Teatru Gong // 19h : Week-end cinéma tout public

– 30 mars // Lectorat Français de l’ULBS // 15h: Présentation du tourisme en France par le professeur français Marc Chesnel, dans le cadre du cours de Français orienté sur les thématiques du tourisme et du patrimoine.

– 1er et 2 avril // Teatru Gong // 9h-10h: projections des films documentaires pour enfants sur la thématique de l’accès des enfants à l’eau « Esperanto – Les enfants de l’eau » + exposition sur l’eau (événements destinés aux élèves des écoles de Sibiu et sa région) dans le cadre du Astra Film Junior on Tour, coorganisé par Astra film, l’Institut Français de Roumanie et le lectorat français de Sibiu. A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.

– 2 avril // Teatru Gong // 10h-11h: Pièce en français « Le Miel, le Sucre et le Sel » (destinée aux élèves des écoles de Sibiu et sa région). A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.

– 3 avril // Teatru Gong // 10h : Qualification locale pour le Concours de chansons francophones « Chants, sons sur scène » (ouvert aux élèves et étudiants entre 13 et 25 ans)

– 5-7 avril //Biblioteca Astra : salon de la BD
-> organisé par l’APIVS/MIV et soutenu par le lectorat français/Institut Français de Cluj

– 11 avril // Bibliothèque Astra : Vernissage de l’exposition sur les documents français des archives nationales de Sibiu

– 16 avril // Faculté de Lettres et Arts : Forum de l’entreprise

Mais aussi:
– des animations dans les cafés de Sibiu
– des expositions au CDI des Lycée Lazar de Sibiu,
– une exposition sur les auteurs littéraire francophones au Lycée Goga
– Qualification locale pour le concours de poésie organisé par le lectorat de Iasi
et toujours des ateliers de théâtre d’improvisation francophone pour étudiants

A Alba Iulia:
– Mercredi 20 mars // Les Galeries d’Art// 18 h
Concert de musique française, Lancement du recueil bilingue de poésies de Sonia Elvireanu, La solitude de l’iris/Singurătatea irisului, Récital bilingue de poésies : Rodica Chira et Colda Felicia, Exposition de posters réalisés par les étudiants de l’Université « 1 Decembrie 1918 »

– Jeudi 21 mars // 18 h // Théâtre de marionnettes
Spectacle de théâtre : Molière, Le malade imaginaire, la troupe du Collège National “HCC“ , Alba Iulia
Les 10 Mots 2013, élèves Lycée économique

– Vendredi 22 mars
Rencontre et dialogue culturel avec l’écrivain et le metteur en scène Alexandru Jurcan (13 h, HCC, Salle multimedia)
Spectacle de théâtre : Le nouveau Dracula, d’Alexandru Jurcan d’après Bram Stoker, la troupe “Assentiment“ , Théâtre de marionnettes (18 h Théâtre de marionnettes)
Concert de musique, Wave- Andrada Maniac, Tut Iulian, Dragos Tudor
Récital bilingue de poésies Alexandru Jurcan, Sonia Elvireanu, Rodica-Gabriela Chira, Felicia Colda (19, 30 h, Café Gavroche ou Papillon)

– Lundi 25 mars // Bibliothèque Batthyaneum //14h
Les manifestations scientifiques et culturelles organisées par la Bibliothèque Batthyaneum, filiale de la Bibliothèque Nationale de Roumanie, en partenariat avec l’Ambassade de France en Roumanie, l’Institut Français de Roumanie, le Lectorat français de Sibiu, l’Association Amitié & Solidarité en Ouest Lyonnais Vaugneray, l’Université « 1 Decembrie 1918 », le Lycée de Musique et d’Arts Plastiques Alba Iulia.

1. Ouverture de l’exposition : «Anciens livres du fond « Gallica » de la Bibliothèque Batthyaneum d’Alba Iulia ».
2. Suivie de deux exposées sur : les fortifications de système Vauban en Transylvanie et sur La diffusion des idées de philosophes des Lumières dans l’Europe centrale et de l’Est.
3. Un court concert de chant classique français.
4. Une démonstration de francophonie à Alba Iulia, par l’exposition de Mail’art , « La Bibliothèque dans tous ses états ». Commissaire d’expositions Doina Hendre Biro.

– 1-5 avril : projections des films documentaires pour enfants sur la thématique de l’accès des enfants à l’eau « Esperanto – Les enfants de l’eau » + exposition sur l’eau (événements destinés aux élèves des écoles de Sibiu et sa région) dans le cadre du Astra Film Junior on Tour, coorganisé par Astra film, l’Institut Français de Roumanie et le lectorat français de Sibiu. A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A Rimnicu Valcea
– 1-5 avril : Projections des films documentaires pour enfants sur la thématique de l’accès des enfants à l’eau « Esperanto – Les enfants de l’eau » dans le cadre du Astra Film Junior on Tour, coorganisé par Astra film, l’Institut Français de Roumanie et le lectorat français de Sibiu. A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.
– 12 Avril // Bibiothèque Judetean : Vernissage de l’exposition du photographe français ELLGE et de l’exposition « Centenaire des éditions Gallimard », coorganisée par le lectorat français de Sibiu.

A Medias
– 1-5 avril // projections des films documentaires pour enfants sur la thématique de l’accès des enfants à l’eau « Esperanto – Les enfants de l’eau » + exposition sur l’eau (événements destinés aux élèves des écoles de Sibiu et sa région) dans le cadre du Astra Film Junior on Tour, coorganisé par Astra film, l’Institut Français de Roumanie et le lectorat français de Sibiu. A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.
– Expositions françaises au Colegiul Tehnic « Mediensis » et à la section française de la Bibliothèque judetean
-> Evenements organisés par l’Association Fran-Mediensis et les enseignants de français de Medias, et le lectorat français de l’ULBS.

A Fagaras
– 1-5 avril : projections des films documentaires pour enfants sur la thématique de l’accès des enfants à l’eau « Esperanto – Les enfants de l’eau » + exposition sur l’eau (événements destinés aux élèves des écoles de Sibiu et sa région) dans le cadre du Astra Film Junior on Tour, coorganisé par Astra film, l’Institut Français de Roumanie et le lectorat français de Sibiu. A l’occasion du programme scolaire „sa stii mai multe, sa fii mai bun”.
Soirée courts-métrages lauréats du Festival de Brest à la Casa de cultura (date encore indéterminée)

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s