Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale

img1

 

Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie organise du 8 au 12 avril 2013 la deuxième édition du Festival régional des jeunes francophones. La Première édition, organisée en 2012, a eu comme thème « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec », étant une des manifestations inscrites en marge du Premier Forum mondial de la langue française

Pour 2013, le Festival se propose de rassembler des étudiants de plusieurs régions de la francophonie : Europe centrale, Maghreb et Moyen Orient, autour du thème « Carrefour des cultures francophones ».

Ce Festival va créer pendant une semaine un espace d’échanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française. Le programme comprendra des activités scientifiques mais aussi culturelles, des ateliers créatifs et artistiques, des soirées de découverte des diverses cultures ainsi que des concours.

Du 7 au 13 avril 2013 une cinquantaine d’étudiants provenant de 15 pays de l’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Macédoine, République de Moldova, Mongolie, Roumanie, Fédération de Russie, Slovaquie, Turquie, Ukraine) et 4 pays des autres régions (Egypte, Liban, Maroc, Palestine) et 9 volontaires qui font partie du comité d’organisation, étudiants des universités membres de l’AUF à Bucarest vont participer à des activités selon un programme qui comprendra des conférences qui traiteront des thèmes comme « Institutions francophones » ; « Suivre une formation francophone, formations, expériences, débouchés » ; « Le métier de journaliste francophone en Europe centrale et orientale”; « Institutions francophones » suivis par une visite de l’exposition « Repères francophones – 20 ans depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation Internationale de la Francophonie » et par des travaux en ateliers. Chaque participant s’est inscrit à un des ateliers proposés: chorégraphie, improvisation théâtrale, peinture, photographie, journalisme, recyclage, chansons francophones.

Les ateliers seront suivis par le concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui permettront aux participants de présenter leurs traditions locales de chaque région, pendant lesquelles chaque groupe d’étudiants seront censés présenter les valeurs de leurs cultures, leurs pays, des plats ou des costumes traditionnels.

Une soirée de gala organisée par les étudiants, avec la participation de partenaires institutionnels, universitaires, médias, étudiants et élèves bucarestois va clôturer le vendredi, 12 avril, le Festival. Le spectacle de Gala permettra la valorisation du travail des participants qui seront amenés à préparer des expositions des photos et de peinture et un spectacle avec les productions des ateliers de chorégraphie de recyclage et de création théâtrale. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers et du concours feront également partie du programme du spectacle de Gala.

Cette manifestation sera organisée en partenariat avec l’Université de Bucarest et avec l’appui de L’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Français de Roumanie, L’Ambassade de Suisse, la Délégation Wallonie Bruxelles à Bucarest.

Contact presse :
Mme : Roxana Turcanu, Responsable de la Communication, Agence universitaire de la Francophonie
Téléphone portable : 0741 130 711
E-mail : roxana.turcanu@auf.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s