La France – Pays invitée d’honneur pour la 20e édition du Festival International de Théâtre de Sibiu!

Visuel de la présence française au FITS 2013Au vingtième anniversaire du festival International de Théâtre de Sibiu correspond le vingtième anniversaire de l’entrée de la Roumanie dans la francophonie. Il était normal de faire coïncider ces deux célébrations par une forte présence française, l’Institut Français remercie le festival d’avoir choisi cette année la France comme pays invité d’honneur.

Le festival a su se développer tant en nombre de spectacles, de partenaires que de spectateurs. La programmation française propose pour la première fois en Roumanie les scènes emblématiques que sont le Théâtre de l’Europe Odéon, le Théâtre du Soleil, les théâtre de rue, la compagnie de danse d’Alain Buffard, le U Teatrino de Corse et de nombreuses surprises comme le travail de Richard Demarcy et son Naif Théâtre autour de La Farce de Maitre Pathelin, les spectacles de la compagnie Les Goulus, de Divine Quincaillerie, du Kabaret de poche ou de U Teatrino, et la Musicomicale de le SNOB, sans oublier Ubu Roi, d’apres Alfred Jary, mise en scène par Declan Donnellan. Durant les sept jours de festivités ces spectacles remarquables, leurs metteurs en scène, leurs artistes viendront à la rencontre du public pour illustrer la vitalité de la scène française. Sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, c’est un panorama de la diversité artistique de la France qui sera proposé dans des rendez-vous quotidiens. Le spectacle vivant est un art transversal, il se nourrit de texte et nourrit le cinéma. C’est pourquoi un espace consacré à une librairie française à l’entrée des spectacles ainsi que des projections de films seront prévus pendant le festival

Au-delà de cette programmation d’une grande richesse, l’invitation d’honneur souligne une collaboration ancienne entre le FITS et la France. Mais c’est aussi le signe d’une coopération renouvelée entre l’Institut Français de Roumanie et Sibiu, symbolisée le Lectorat Français de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu dont l’action couvre tous les champs de l’action culturelle, linguistique et universitaire de l’Institut de Roumanie, tout au long de l’année en collaboration avec les acteurs locaux.

Au-delà d’une présence culturelle, il faut saluer le travail exemplaire de Georges Banu Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’auteur de nombreux essais fondamentaux sur le théâtre. Le vingtième anniversaire du FITS sera l’occasion d’une signature officielle d’un l’accord entre l’ULBS et la Sorbonne Nouvelle pour la création d’une école doctorale de Théâtre à Sibiu.

Découvrez ici la Brochure de la programmation française et l’agenda synthétique de celle-ci :

Visuel de la brochure de la présence française au FITS 2013

Présentation de la programmation

Visuel du Flyer-programme récapitulatif de la présence française au FITS 2013

Programme récapitulatif

ou sur le site de l’Institut Français de Roumanie : cliquez ici.

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s