« Quand l’Europe parlait français »

6 juin 2013
16h
Muzeul Brukenthal (casa albastra)
 
entrée libre

« Quand l’Europe parlait français »
Réalisateur(s) : Olivier HORN – Auteur(s) : Olivier HORN, Marc FUMAROLI
(En français, sous-titré anglais)

affiche du projet le baron francophone- juin 2013À la mort de Louis XIV, Paris s’éveille, bruissant d’idées nouvelles, de salons, de cénacles, de débats, d’une vie intellectuelle et mondaine étincelante. Pour des décennies, la capitale française va devenir le point de mire de l’Europe civilisée, et le français s’imposer comme la langue de l’esprit, de l’intelligence et de la conversation. De cette fascination envers la France et sa langue, mille personnalités témoignent : monarques comme Frédéric II et Catherine de Russie ; princes et grands seigneurs tels Eugène de Savoie ou le maréchal de Saxe ; voyageurs lettrés comme l’Anglais Hamilton, l’Italien Caraccioli ; écrivains, savants, diplomates comme Franklin, Galiani, Grimm ou Beckford. Ainsi se compose peu à peu un magnifique tableau de la civilisation des Lumières, doublé d’une réflexion sur les vertus et les prestiges de cette langue française que trop de nos contemporains ne savent plus ou n’osent plus aimer.

 

Programme : Diffusion du film puis discussions avec M. Robert Girolami, Directeur artistique français associé à la Philharmonie d’Etat de Sibiu depuis 30 ans. Egalement philosophe de formation, il enseigne dans l’enseignement secondaire et universitare.

Cet événement fait partie de la saison culturelle française de Sibiu 2013 et se conjugue avec les deux expositions du projet le Baron Francophone, co-produit par le Lectorat français de Sibiu, le Musée Brukenthal et l’Association d’amitié ille-et-vilaine/Sibiu :
https://lectoratfrancaissibiu.wordpress.com/2013/06/04/une-saison-culturelle-franco-roumaine/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s