Une stagiaire de l’Ecole Nationale des Chartes à la Bibliothèque de patrimoine Battyaneum d’Alba Iulia

Aula Magna de la Bibliothèque Battyaneum d'Alba IuliaSibiu et la Région de Transylvanie sont dépositaires d’un patrimoine écrit exceptionnel, un trésor littéraire et documentaire constitué de nombreux incunables (premiers livres imprimés, avant 1501) et autres manuscrits. Ces ouvrages sont conservés par des bibliothèques, principalement celle du Musée Brukenthal et celle de Batthyaneum à Alba Iulia.
Cette dernière possède par exemple 70 % des incunables de Roumanie, 70 % des livres étrangers sur parchemins, et une centaine d’ouvrages particulièrement précieux tel ce codex de 853 dont il n’existe qu’une cinquantaine d’exemplaires dans le monde: http://www.bibnat.ro/Codex-Aureus-s109-expo1-ro.htm

Il est à noter qu’au coeur de la Transylvanie, cet établissement possède plus de 5000 ouvrages en langue française, régulièrement exposés au public dans le musée de l’Institution(seule partie publique de l’établissement), inaugurée en 2012 et fruit de plusieurs années de travail passionné de Mme Doina Hendre Biro, Chargée de Missions Scientifiques et Culturelle de la Bibliothèque Batthyaneum.

L’École nationale des chartes, quant à elle, est une grande école française spécialisée dans les sciences auxiliaires de l’histoire, fondée en 1821, hébergée dans le bâtiment de la Sorbonne (Paris Ve).
Ses élèves, recrutés par concours et pouvant accéder au statut de fonctionnaire-stagiaire de l’Etat, reçoivent le diplôme d’archiviste paléographe après avoir soutenu une « thèse de l’École des chartes » ; ils font généralement carrière comme conservateurs du patrimoine (surtout dans la filière « Archives »), conservateurs des bibliothèques ou enseignants-chercheurs en histoire.

Grâce au Lectorat de Sibiu et l’Institut Français de Roumanie, ainsi qu’à Mme Conf.Dr.Elena Tîrziman, Directrice générale de la Bibliothèque Nationale de Roumanie, Mme Doina Hendre Biro et M. Prof. univ. Jean-Michel Leniaud, Directeur de l’Ecole Nationale des Chartes, une collaboration a été débutée en ce début d’année 2014 entre les deux établissements, roumain et français, de Patrimoine avec l’accueil à Alba Iulia d’une stagiaire française du 13 janvier au 7 février. Affaire à suivre.

Cliquez ici pour découvrir une présentation de la bibliothèque par M. le Professeur Frédéric Barbier (EPHE) :
http://histoire-du-livre.blogspot.ro/2011/09/en-transylvanie.html

Cliquez ici pour découvrir une exposition montée par le Musée Brukenthal de Sibiu sur le patrimoine écrit français de la bibliothèque du Musée : http://latitudefrance.diplomatie.gouv.fr/Gravures-et-livres-francais-du-XVIIIe-siecle-en-Roumanie.html

un livre de la bibliothèque Battyaneum

photo : ELLGE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s