Patrimoine à la folie ! – Concours de photographie

miniature de l'Affiche du concours de photo "patrimoie à la folie" 2014le 11 avril de 10h à 17h
 
concours pour les étudiants de l’ULBS
(toutes facultés)
 
date limite d’inscription : jeudi 3 avril

A l’occasion du mois de la francophonie, le lectorat français de Sibiu, en association avec les Lectorats de français de l’Université de Bucarest, de l’Université de techniques de construction de Bucarest, de l’Université Polytechnique de Bucarest, organise, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie, l’association Rhabillage, la Direction Judetean pour la Culture de Sibiu, l’Association de-a Arhitectura, et l’agence d’architecture INSP, un concours de photographie destiné à mieux faire connaître le patrimoine architectural de Sibiu. Intitulé « Patrimoine à la folie ! », ce concours est par ailleurs un clin d’œil à « Dis-moi dix mots… à la folie », une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français. Il se déroulera le vendredi 11 avril 2014, entre 10 heures et 17 heures.
Il est la déclinaison locale du concours de Bucarest ayant eu lieu le 21 mars 2014.

La journée démarrera à 10 heures, au lectorat français de l’ULBS (Faculté de lettres, 1er étage-salle 36). Quelques conseils de techniques photographiques seront d’abord prodigués aux participants, puis ils devront suivre une visite guidée en français, dans la ville. La visite s’axera sur le thème de l’architecture baroque, identité de la ville de Sibiu.
Puis, les participants au concours seront amenés à prendre des photos des différents bâtiments qu’ils auront découverts. Ces bâtiments seront au nombre de dix.

Par ailleurs, à ce concours de photographie s’ajoutera une autre épreuve, plus linguistique cette fois. Chaque participant recevra, en début de parcours, une feuille dénommée « Patrimoine à la folie ! » réunissant plusieurs descriptions de bâtiments. Ils devront réussir à tous les identifier pour espérer remporter le concours.
A la fin de la visite, tous les participants seront libres jusqu’à 15h pour se préparer pour la dernière épreuve qui se déroulera au lectorat français de l’ULBS. A leur arrivée au lectorat, ils devront remettre aux organisateurs la feuille « Patrimoine à la folie ! » complétée, ainsi qu’une photographie de leur choix (noir et blanc ou couleur), prise pendant la visite guidée.
Chaque participant disposera de quelques minutes pour présenter aux membres du jury – à l’oral et en français – sa photographie. Le jury écoutera chaque participant puis choisira la meilleure photographie en fonction de ses qualités techniques et artistiques. Au surplus, il tiendra également compte des compétences linguistiques de l’auteur de la photo. La présentation de la photo par le candidat est donc un moment important.


Inscription : voir le règlement ci-dessous
date limite : mercredi 9 avril

logo pdf

réglement du concours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s