Exposition « Français et roumains dans la Grande Guerre »

affiche de l'exposition "français et roumains dans la grande guerre" à la bibliothèque AstraDu 1er au 22 août
Bibliothèque Astra – sala festiva
 
entrée libre

 
 

Entre 1916 et 1919, se livre à l’Est une guerre méconnue : Français, Roumains et Russes s’allient contre les armées austro-hongroises et allemandes. Un enjeu stratégique sans précédent entraîne l’ouverture d’un deuxième front qui va précipiter la fin de la guerre à l’ouest.

Alors qu’en 1914, le roi Carol, tiraillé entre son devoir familial et sa responsabilité de chef va s’éteindre tout doucement, son neveu Ferdinand et sa charismatique épouse Marie lui succèdent. Aux côtés du Premier ministre d’alors, Ion Bratiano, ils seront artisans de la réunification de la grande Roumanie.

Les luttes de pourvoir au plus haut niveau des monarchies européennes auront alors pour témoin un général français autant stratège que diplomate : Henri Mathias Berthelot. Homme de confiance de Joffre et chef de la mission militaire d’assistance, il va commander plus de 1000 officiers et soldats français qui vont aider à la victoire roumaine. Le film réalisé à partir d’images d’archives militaires françaises et roumaines porte à l’écran pour la première fois le récit de l’aventure épique de ce général devenu un héros national en Roumanie.

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s