Lancement de l’édition 2015 du Concours de traduction littéraire « Mot à Monde »

visuel général du concours Mot à Mondele concours se déroulera au mois de mars 2015 mais l’ouvrage est déjà disponible au lectorat

L’édition 2015 du concours national de traduction « mot à monde » destiné aux étudiants roumains et moldaves francophones est lancé!

Cette 9e édition s’annonce un petit peu particulière compte tenu de la personnalité de l’auteur à traduire cette année et de sa renommée.

Journaliste très connu en Algérie, Kamel Daoud est lauréat du prix de la Francophonie 2014 pour son premier roman « Meursault contre enquête » il a également reçu le prix François Mauriac de l’Académie française. Il était par ailleurs dans les listes finales pour l’obtention des prix Goncourt et Renaudot. Kamel Daoud a également été désigné comme lauréat de « La liste Goncourt, le choix roumain » auquel des étudiants de l’ULBS ont participé.

Kamel Daoud a souvent des prises de position qui déplaisent dans son pays et il a récemment reçu de graves menaces, nous espérons néanmoins qu’il pourra maintenir son déplacement en Roumanie lors de la finale du concours.

« Meursault contre enquête » est un hommage en contrepoint à « l’Etranger » mais également à « la Chute » d’Albert Camus:
Le narrateur, le vieil Haroun est le frère de « l’Arabe » tué par Meursault. Il prend à témoin le lecteur en racontant l’histoire de sa vie, une longue quête d’identité conditionnée par la mort de son frère. Il rend ainsi hommage à Camus tout en dressant un tableau sans concession de l’Algérie et de son histoire.

Vous trouverez l’extrait du roman à traduire ici ainsi que très prochainement sur le site motamonde.ro

logo pdf

extrait à traduire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s