Exposition des documents français des Archives Nationales de Sibiu

affiche de l'exposition des documents diplomatiques français issus des archives de SibiuDu 20 mars au 3 avril 2015
Biblioteca Astra, corpul A
sala Festiva
 
entrée libre

Le Lectorat français de Sibiu, les Archives Nationale de Roumanie-succursale de Sibiu, la Bibliothèque Astra, propose la découverte de documents (lettres, traités, …) mettant en évidence le fort intérêt de Louis XIV pour la Transylvanie et les relations de son administration et celle de la principauté, ainsi que ces conséquences.

exposition 2015 des documents francophones des archives de Sibiu« Au printemps 1663, Louis XIV sollicite les Affaires étrangères d’établir des contacts avec le nouveau prince transylvain imposé par la Porte, Mihály Apaffi Ier (septembre 1661-avril 1690) […]. L’occasion se présente au cours de la guerre de Hollande (1672-1678), quand pour faire face à l’Espagne et surtout au Saint-Empire, le gouvernement de France envoie en Transylvanie une mission composée de l’abbé Dominique Révérend, l’agent officiel Roger du Fresne-Akakia (en liaison avec les ambassadeurs de Louis XIV en Pologne) et les marquis de Béthune et de Forbin-Janson. […] la diplomatie française parvient à la conclusion d’une nouvelle alliance avec la Transylvanie et avec les « Hongrois mécontents » (le traité de Făgăraş, 24 mai 1677). C’est donc une armée de 15 000 soldats, soutenue par des subsides français qui doit attaquer l’empereur. Des officiers français venus de Pologne organisent les troupes transylvaines pour l’attaque en Hongrie. Bien que la paix de Nimègue, intervenue trop tôt, n’autorise pas de combats concluants, la Transylvanie reste l’alliée de la France dans le traité de paix avec le Saint Empire romain germanique (5 février 1679). »

Source : « Relations politiques et militaires entre la France et les principautés de Transylvanie, de Valachie et de Moldavie », Sergiu Iosipescu – Revue historique des Armées – n°244 – 2006; p. 11-21

logo pdf

présentation de l’exposition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s