Conférence « Médiation du Patrimoine en Europe »

logo de l'université de Rennes 2
Vendredi 8 mai 2015
de 9h00 à 13h30
 
 
Sala de conferințe a Consiliului Județean Sibiu
(Sibiu, Str. G-ral Magheru, nr.14)
 
Entrée libre

Le lectorat français de Sibiu, en partenariat avec l’Institut Français de Roumanie, l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, le Conseil Judetean de Sibiu, l’Association judetean du tourisme à Sibiu, le Complexe National Muséal Astra et l’Association d’amitié Ille-et-Vilaine Sibiu, organise un événement sur le thème « Médiation du Patrimoine en Europe », composé de plusieurs conférences soutenues par Martine Cocaud (coordinatrice des programmes du Master européen de Médiation du patrimoine de l’Université de Rennes 2 et maitre de conférence en histoire contemporaine) et Lenaig Gourmelen (spécialiste sur la question du patrimoine et intervenant dans le master) de l’Université de Rennes 2.

PROGRAMME :

09.00 – 10.00: Présentation générale sur la médiation du patrimoine en France : apparition, influence, situation actuelle et professionnalisation.
(Lena Gourmelen)

10.00 – 11.00: Présentation d’un exemple de projet associatif en milieu rural : la Maison du Patrimoine de Locarn – développement du projet ayant pour objectif l’inventaire du patrimoine ardoisier (éléments de recherche, instrument de médiation).
(Lena Gourmelen)

11.30 – 12.30: Présentation des formations « Patrimoine » En France, plus particulièrement orientées sur la thématique de la médiation.
Genèse du programme de master initié par l’association entre des milieux universitaires différents, le milieu profession et les institutions publiques.
(Martine Cocaud)

12.30 – 13.30: Analyse des liens entre patrimoines matériel et immatériel, à travers le prisme de la gastronomie bretonne : la châtaigne (du produit alimentaire traditionnel à la fête identitaire du patrimoine gallo)
(Martine Cocaud)

La conférence a pour support la formation « médiation du patrimoine en Europe » de l’Université Rennes 2. Elle a été élaborée en tenant compte des besoins réels des collectivités en terme de valorisation du patrimoine. Ces besoins ont été exprimés au cours d’un projet LEONARDO réunissant plusieurs universités européennes et partenaires professionnels (dont le ministère de la Culture et le réseau des villes AVEC).

logo pdf

Invitatia-program in romana

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s