Espace de ressources pour les départements de français

Vous enseignez ou vous étudiez au sein du département de français de l’université et vous cherchez des ressources en ligne pour améliorer votre enseignement ou votre auto-apprentissage dans les domaines de la langue, la littérature, la culture, la didactique ? Vous aimeriez participer à un projet collaboratif d’enseignement à distance du français avec des enseignants et des étudiants d’autres pays ? Vous trouvez lassant de toujours corriger les mêmes fautes et vous souhaitez améliorer le niveau de vos groupes ? Vous voulez participer à un projet interactif sur l’intercompréhension ? Vous désirez vous sensibiliser ou sensibiliser vos étudiants à l’utilisation des TICE en classe de FLE en concevant de manière concertée des scénarios pédagogiques à distance ? Vous souhaitez publier en ligne vos travaux ou ceux de vos étudiants (thèses, contenus de cours, textes de conférences ou de communications) ?

Visitez le site de Ressources mutualisées (www.aidenligne-francais-universite.auf.org) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) (www.auf.org) et participez aux activités proposées ! Le site compte actuellement 5 parties :

–       un espace Ressources en ligne

–       un espace Appui à l’enseignement du français à l’université

–       un espace Appui aux approches didactiques bi-plurilingues

–       un espace Appui à la formation aux TICE en didactique des langues

–       un espace Aide à la publication

Vous trouverez ci-dessous le nom de chaque activité, une courte description ainsi que les éléments qui composent les dispositifs en question.

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I – Guide des ressources en ligne

L’espace Ressources en ligne (www.aidenligne-francais-universite.auf.org) offre le Guide des ressources en ligne (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_grel) sur lequel vous trouverez plus de 1000 ressources, sites ou pages, classées par matières et par thèmes.

À l’aide du menu horizontal, sélectionnez la discipline et la sous-discipline qui vous intéressent.
Les sites sont classés en 2 catégories : les ressources brutes (les sites de type informatif, sans activités ni consignes) et les ressources didactisées (les sites qui proposent des exercices, des activités ou des scénarios pédagogiques ayant des objectifs d’apprentissage précis et qui travaillent des compétences précises).Sélectionnez la ressource qui vous intéresse en fonction du public cible et des compétences visées.

Cliquez sur le lien au-dessus de l’image du site. Le lien s’ouvre dans un nouvel onglet.

Au besoin, consultez la Grille de lecture interactive des fiches (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?rubrique192) et le Glossaire du guide (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article328).

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche du site (dans le coin supérieur gauche) pour effectuer une recherche par mots-clés.

Vous souhaitez proposer une ressource en ligne ? Remplissez le formulaire (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1028).

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II – Le français en (première) ligne

Vous enseignez le français ou la didactique et vous cherchez à favoriser les échanges authentiques ? Vous souhaitez impliquer vos étudiants dans un projet collaboratif d’enseignement-apprentissage à distance ? L’espace Appui à l’enseignement du français à  l’université propose le dispositif « Le français en (première) ligne » (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_appui_ens_fr) qui consiste à mettre en relation, dans un cadre de production pédagogique défini par l’enseignant, des groupes d’étudiants apprenant le français avec des groupes d’étudiants futurs enseignants de français.

Vous trouverez sur l’espace Appui à l’enseignement du français à l’université tous les éléments qui composent le dispositif, les statuts des participants et leurs rôles, les conditions d’emploi, les particularités éducatives, les modalités didactiques ainsi que les modes de communication possibles.Les échanges produits peuvent également alimenter des corpus pour la recherche en didactique.

Vous souhaitez participer à ce projet avec votre groupe d’étudiants ? Remplissez le formulaire d’inscription (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1042).

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III – Le français sur mesure

Vous êtes enseignant dans un département de français ou dans un centre de langues et vous souhaitez améliorer le niveau de vos groupes grâce à un traitement contextualisé des erreurs de langue les plus fréquemment commises par vos étudiants ? L’espace Appui à l’enseignement du français à l’université propose le dispositif « Le français sur mesure » (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_fr_sur_mesure). Celui-ci offre des didacticiels dont vous établirez le contenu et le niveau en fonction des besoins particuliers à chaque groupe et en intégrant les variantes régionales.

Vous trouverez sur l’espace Appui à l’enseignement du français à l’université la présentation du projet, le formulaire d’inscription ainsi que les modes de communication possibles.Vous souhaitez participer à ce projet avec votre groupe d’étudiants ? Remplissez le formulaire d’inscription (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1155).

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IV – Entraînement à l’intercompréhension (Galanet et Galapro)

Vous enseignez à l’université au sein d’un département de français ou un centre de langues et vous aimeriez participer à un projet interactif sur l’intercompréhension ? L’espace Appui aux approches didactiques bi-plurilingues présente le dispositif « Entraînement à l’intercompréhension » (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_galpro_galnet) avec les plateformes de formation à distance Galanet (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1147) et  Galapro (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1148) qui permettent aux locuteurs de différentes langues romanes de se former à l’intercompréhension ou de la mettre en pratique. Les échanges sont basés sur des activités de communication électronique plurilingue où chacun comprend les langues des autres et s’exprime dans la ou les langue(s) romane(s) qu’il maîtrise partiellement ou parfaitement.

Vous trouverez sur l’espace Appui aux approches didactiques bi-plurilingues les plateformes  Galanet et Galapro, le formulaire d’inscription ainsi que les modes de communication possibles.Vous souhaitez participer à ce projet ? Remplissez le formulaire d’inscription (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1146).

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V – FORmation en Tandem aux TICE-FLE (FORTTICE)

Vous enseignez et vous aimeriez que vos étudiants ou vous-même en sachiez davantage à propos de l’utilisation des TICE en classe de FLE ? L’espace Appui à la formation aux TICE en didactique des langues propose le dispositif « FORmation en Tandem aux TICE-FLE (FORTTICE) » (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_forttice). Il a pour objectif de sensibiliser enseignants et étudiants à l’utilisation des TICE en classe de FLE en les amenant à concevoir de manière concertée des scénarios pédagogiques à distance. Deux principes sous-tendent le projet : concilier formation initiale et continue et apprendre en faisant.

Vous trouverez sur l’espace Appui à la formation aux TICE en didactique des langues les objectifs du projet, les conditions pour participer, le calendrier du projet, le formulaire d’inscription ainsi que les modes de communication possibles.Vous souhaitez participer à ce projet avec votre groupe d’étudiants ? Remplissez le formulaire d’inscription (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1217).

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VI – Production des enseignants

L’espace Aide à la production (production des enseignants, www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_espace_enseig) est mis à la disposition des enseignants-chercheurs qui souhaitent publier en ligne des documents libres de droits dont ils sont les auteurs ou ceux de leurs étudiants-chercheurs. Il peut s’agir de documents aboutis (mémoires de master, thèses, contenus de cours, textes de conférences ou de communications) ou d’archives ouvertes (articles ou chapitres d’ouvrages en cours d’élaboration).

Les documents soumis sont classés par types (conférence, communication, cours, thèse…) et par thèmes : culture, langue, littérature. Ils deviennent ainsi accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique.Une brève description accompagne le document. Pour le télécharger et le consulter librement, cliquez sur l’icône du document.

Vous souhaitez proposer une publication ? Remplissez le formulaire (www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1062).

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