Littérature et internet – LECRAM

Sur cette page, les blogs littéraires des étudiants de Sibiu, les activités du club de lecture du lectorat français (LECRAM) mais également les « vidéos littéraires » glanées sur l’internet.

Blogosphère littéraire francophone de Sibiu :

Dans le cadre d’un cours d’expression écrite, au second semestre 2009-2010, les étudiants de français de la Faculté de Lettres (Lettres III année) ont réalisé des blogs littéraires. Chaque blog est consacré à un auteur francophone (sa biographie, des extraits choisis, des résumés, des critiques de deux de ses œuvres, une bibliographie et une sitographie, des vidéos,…) et contient également quatre exercices de créations littéraires.

Voici la liste des quatre meilleurs blogs:

1 – Un blog sur Albert Camus réalisé par Iolanda Butnaru et Teodora Cindrea : http://deuxetrangeres.wordpress.com

2 – Un autre blog sur Albert Camus réalisé par Alexandra Antonescu : http://adaantonescu.wordpress.com

3 – Un blog sur Boris Vian (Vernon Sullivan) réalisé par Raluca Mitrica et Adina Rogojinaru : http://vernonsullivan.wordpress.com/

4 – Un blog sur Alain Robbe-Grillet réalisé par Cristiana Moise : http://grilletlenouveauroman.wordpress.com/

Bonne lecture !

LECRAM tourne :

1) Le samedi 10 octobre 2009, un nouveau web-tournage de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust a eu lieu au Lectorat Français de Sibiu. Déjà organisée en octobre 2008 et en mars 2009, cette activité a permis à chaque participant de lire une page de cette œuvre immense devant une webcam et d’apporter leur contribution à ce tout aussi immense projet intitulé « Le Baiser de la Matrice » et initié par Véronique Aubouy : http://www.lebaiserdelamatrice.fr/

Les lecteurs-acteurs ayant participé à cet événement ont été : Georgiana Muntean, Oana Paduraru, George Stanoiu, Raluca Mitrica, Diana Mistreanu, Veronica Cozari, Elise Jouandon, Sylvain Audet, Dumitra Baron, Mircea Ardeleanu, Dorin Comsa. Les pages lues  sont les suivantes : 428, 555, 779, 2442, 1621, 223, 2003, 2543, 2101, 617, 245. Vous pouvez les écouter sur le site du Baiser de la Matrice : http://www.lebaiserdelamatrice.fr/

Et vous pouvez regarder en attendant le diaporama de cet événement !

Vodpod videos no longer available.

more about « LECRAM 3, nouveau web-tournage proust…« , posted with vodpod

2) Le samedi 21 mars 2009, au Lectorat français de Sibiu, une nouvelle équipe d’étudiants, d’enseignants et surtout de francophones enthousiastes ont participé, dans le cadre de la semaine de la langue française, au projet de web tournage de Véronique Aubouy : Le Baiser de la Matrice.

Les pages suivantes ont été lues :

3395, 1823, 1540, 3157, 2588, 168, 2737, 356, 1818, 583, 415, 1602, 2557, 3059

N’hésitez pas à aller les écouter ! En attendant voici un diaporama revenant sur cet événement :

Vodpod videos no longer available.

more about « YouTube – LECRAM 2, nouveau web-tourn…« , posted with vodpod

3) Le samedi 4 octobre 2008, au Lectorat français de Sibiu, une équipe d’étudiants, d’enseignants et surtout de francophones enthousiastes ont participé, dans le cadre de « Lire en Fête 2008« , au projet de web tournage de Véronique Aubouy : Le Baiser de la Matrice.

N’hésitez pas à aller les écouter ainsi que le reste des autres participants à ce projet innovant, ambitieux, sympathique et francophone !

Vodpod videos no longer available.

more about « YouTube – LECRAM, Proust « , posted with vodpod

LECRAM glane :

1.Le Bateau Libre :

Une web-télévision gratuite pour les amateurs de littérature et de langue française. Animées par Frédéric Ferney, plusieurs émissions sont consultables sur le site : http://www.lebateaulibre.net/

Vous pourrez y (re)trouver : Claude Hagège, J.B. Pontalis, Pierre Michon, Jean-Louis Schefer, Michel Onfray, Michèle Lesbre, William Marx, Emmanuel Carrère, Bernard Giraudeau, Jérôme Ferrari, Mona Ozouf, Gérard Genette, Bertrand Dicale, Max Gallo, Philippe Grimbert, Laurent Cohen, Philippe Djian, Lucy Vincent et Pascal Dusapin.

Vous pouvez écouter ici un extrait de l’émission avec Gérard Genette :

Vodpod videos no longer available.

2. JMG Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008 :

A quelques heures de l’annonce de l’attribution du prix, Jean-Marie Gustave le Clézio était l’invité de Vincent Josse dans l’émission de France Inter « Esprit Critique ». Il y parle du problème de publication de certains écrivains, de son dernier roman (Ritournelle de la faim, Ed. Gallimard, lire un extrait), de ce qui l’a inspiré (sa mère et Nathalie Sarraute), de la crise des années 30 (et de ses similitudes avec celle d’aujourd’hui), du Boléro de Ravel et de l’art du roman. Ecoutez-le :

Vodpod videos no longer available.

3. Fred Vargas et le roman policier

L’œuvre de Fred Vargas est parmi l’une des plus originales de la littérature policière français contemporaine. Elle est parcourue d’un humour dans un monde empreint d’imaginaire. Au cours d’entretiens, le long de sentiers détournés, se dessinent la personnalité vive et pleine d’esprit, les processus d’écriture d’un écrivain de polars qui s’est créé son univers propre où la logique flirte avec le fantastique, l’absurde et le surréalisme.

Vous trouverez quelques romans de Fred Vargas au lectorat français de Sibiu.

Vodpod videos no longer available.

more about « Dailymotion – Les sentiers de Fred Va…« , posted with vodpod

4. La poésie au cinéma, Jacques Prévert et Les Enfants du paradis :

Film culte des années 40, Les Enfants du paradis est réalisé par Marcel Carné et son scénario est écrit par le poète Jacques Prévert.

Résumé du film : 1840, boulevard du crime. Les amours contrariés de Garance et du célèbre mime Deburau, tous deux séparés par d’autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance ; la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste.

Voici un extrait pour savourer le talent de Prévert et pour (ré)entendre l’une des répliques les plus célèbres du cinéma : « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour ».

De la littérature sur le « grand » écran ou quand la poésie rencontre le cinéma !

Vodpod videos no longer available.

more about « Les Enfants du Paradis« , posted with vodpod

5. Louis Ferdinand Céline – interview :

Louis Ferdinand Céline est l’un des auteurs français du XXème siècle qui a suscité à la fois le plus d’engouement et d’indignation. Personnage contesté et contestable, il n’en demeure pas moins un écrivain majeur.

Dans cette interview de 1957, il parle notamment de son premier roman Voyage au bout de la nuit.

Vodpod videos no longer available.

more about « YouTube – Louis Ferdinand C« , posted with vodpod

6. Devinette littéraire :

Une rubrique en forme de jeu culturel pour tester vos connaissances en littérature française. On vous donne 10 indices et en moins de 10 minutes, vous devez découvrir de quel auteur il s’agit… Rassurez-vous, c’est un grand classique littéraire ! Vous êtes prêt ? A vous de jouer.

Vodpod videos no longer available.

more about « YouTube – Devinette – Auteur cach« , posted with vodpod

Retrouvez d’autres devinnettes sur Canal Académie :

http://www.canalacademie.com

rubriques : « Nos émissions », sous-rubriques : « A voix lue ».

7. Molière « Le Bourgeois Gentilhomme » tel quel :

Nous vous proposons ici un voyage dans le temps. Voici un extrait de la pièce de Molière jouée par la compagnie théâtrale « Le Poème harmonique« . Cette dernière s’est proposé de présenter la pièce dans la version originale (costumes, lumières, prononciation, intermèdes chantés et dansés,…). II s’agit d’une première re-création mondiale depuis plus de deux siècles.

Vodpod videos no longer available.

8. Des Papous dans la tête est une émission de radio, de France Culture, diffusée le dimanche midi. Il s’agit de jeux radiophoniques et littéraires. Les propositions de l’Oulipo en sont une inspiration primordiale ainsi que les Surréalistes et Jean Tardieu.

Vodpod videos no longer available.

2 réponses à “Littérature et internet – LECRAM

  1. Cet article a été pour moi comme l’épisode de la madeleine…

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/02/23/a-la-recherche-du-temps-perdu-lu-par-ceux-qui-se-filment_1484102_3246.html

    Je me rappelle ce jour-la comme si c’était hier…Je suis contente d’avoir participé au projet LECRAM…
    De l’autre côté , je suis désolée de n’avoir pas continué mes études à Sibiu. Mais les souvenir restent vivaces dans mon esprit.
    Merci pour tout !

    • lectoratfrancaissibiu

      Merci « Vernon Sullivan » pour ce témoignage et ces remerciements. Cela fait très plaisir de recevoir des appréciations positives à propos des activités organisées au lectorat français. J’espère que nos routes francophones se croiseront très bientôt ! Peut-être lors d’une prochaine lecture proustienne ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s