Espace professeurs

Vous trouverez ici tout sur les colloques, conférences et événements en Roumanie ou ailleurs susceptibles de vous intéresser en tant qu’enseignants-chercheurs de français.

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Appel à contribution

Langue et discours

Constanta 9 -12 mai  2011

L’Association des Chercheurs en Linguistique Française (ACLIF) organise avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie, le XVIIIème Séminaire de Didactique Universitaire (SDU) animé par des universitaires français, qui se tiendra à l’Université « Ovidius » de Constanta du 9 au 12 mai  2011.

Le thème proposé pour l’édition de cette année –Langue et discours– est assez large. Il reprend une note des manuscrits de Saussure : «La langue n’est créée qu’en vue du discours,  mais qu’est-ce qui sépare le discours de la langue, ou qu’est-ce qui, à un certain moment, permet de dire que la langue entre en action comme discours?» (Saussure, Note sur le discours (Fonds BPU 1996)

Télécharger ici le descriptif de l’appel à propositions, le formulaire, et le résumé des interventions.

Comité d’organisation : Florica Hrubaru, Elena Comes, Mioara Codleanu, Sandina Vasile, Marinela Vramulet, Crina Voinea

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APPEL A PARTICIPATION AU CONGRÈS INTERNATIONAL ANLEA / AILEA

CLUJ-NAPOCA, ROUMANIE,

3-5 juin 2011

Le Département des Langues Modernes Appliquées et le CIL (Centre des Industries de la Langue) ont le plaisir de vous annoncer que les travaux du prochain Congrès ANLEA/AILEA se dérouleront à la Faculté des Lettres de l’Université BABEŞ-BOLYAI de Cluj-Napoca.

Organisé sous l’égide de l’ANLEA (Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées) et de sa branche internationale (AILEA – http://www.anlea.org/index.htm), le Congrès LEA se veut un lieu de parole, de partage  privilégié, réservé à la communauté académique internationale des filières LEA. Cette année, le Congrès ANLEA/AILEA 2011 se tiendra du 3 au 5 juin à Cluj-Napoca et il sera une occasion exceptionnelle de dialogue international, de réflexion commune et comparative des expériences et des bonnes pratiques LEA de plusieurs pays.

Le Congrès sera précédé d’un Colloque scientifique intitulé « Langues, Cultures et Affaires » organisé à l’Université de Bucarest (31 mai- 2 juin 2011, voir l’appel de nos collègues de LMA de Bucarest, Mme Diana Ioniţă (ionita_diana@yahoo.com ).

En vous remerciant pour l’intérêt que vous manifesterez pour ces deux évènements internationaux dédiés à la filière LEA en 2011 et serons heureux de vous retrouver bientôt en Roumanie, à Bucarest,  pour le Colloque (31mai-2 juin), et/ou  à Cluj-Napoca, pour le Congrès (3-5 juin).

Téléchargez ici la description détaillée de l’événement et la fiche d’inscription.

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Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a le plaisir de vous présenter un appel pour un colloque international organise par le Département d’études romanes de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid » les 5 et 6 novembre 2011.

Veuillez trouver ici une présentation sur le colloque international organisé par l’Université de Sofia « Saint Clement d’Ohrid ».

Le délai pour les inscriptions est fixé au 30 avril 2011. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser au Département d’Etudes romanes :

Prof. Sylvia BOTEVA
Responsable du Departement d?Etudes romanes
Universite de Sofia Saint Clement d?Ohrid
Faculte des Lettres classiques et modernes
Adresse : 15 Bd Tzar Osvoboditel, 1504 Sofia, Bulgarie
Tél. : +359 2 93 08 281
Courriel : romanistika@mail.bg.

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Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a le plaisir de vous informer que le sixième numéro de la revue Signes, Discours et Sociétés, qui a pour thème « Discours et institutions », est en ligne ( www.revue-signes.info <http://www.revue-signes.info/>).

Il a été realisé et coordonné par Madame Anca MAGUREANU et Madame Marina-Oltea PAUNESCU (Faculté des Lettres, Université Bucarest).

La revue électronique Signes, Discours et Societes est éditée avec le soutien de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et celui de l’Université de Nantes, par les équipes de recherche de quatre universités partenaires : Galatasaray (Turquie, responsable du projet), « Ovidius » de Constanta, (Roumanie), de Bucarest (Roumanie) et « Saint Clément d’Ohrid » de Sofia, (Bulgarie).

C’est une revue qui recouvre les champs disciplinaires suivants : communication, sciences politiques, sociolinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, sémiotique, sociologie, linguistique, philologie, pragmatique du langage, ethnolinguistique, et propose un regard multiculturel et pluridisciplinaire sur les discours.

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L’Université Babeş-Bolyai, La Société Roumaine pour l’Étude du Dix-huitième Siècle, L’Association Interkulturali-THÉ

Annoncent le colloque international

L’Héritage de Jean-Jacques Rousseau : idées, effets

13-14 mai 2011, à l’Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca

L’anniversaire en 2012 de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), écrivain et philosophe nous offre une nouvelle occasion de réfléchir sur les significations de cette œuvre si controversée a son époque et qui a permis depuis maintes actualisations contradictoires.

Le grand nombre de recherches visant cette œuvre ne nous empêche pas de trouver nécessaires les confrontations des interprétations, la présentation des visions nouvelles concernant la communicabilité du moi, la situation de l’homme dans la société, les droits de l’individu et de l’État ou de ses institutions, les connaissances humaines et de l’éducation, les Lumières et la morale, les modèles mentaux, les valeurs de la langue – autant de dimensions internes des écrits du citoyen de Genève.

En vue de la publication pour l’anniversaire d’un recueil d’études nouvelles sur ces sujets, nous vous proposons un forum scientifique pour découvrir et faire valoir les relations des écrits de J.-J. Rousseau avec des traditions culturelles différentes, de présenter les sources et les conséquences d’une attitude originale envers les réalités de la civilisation humaine et envers les virtualités de nos mondes.

Langues du colloque : français, roumain, hongrois, anglais, allemand.

Les propositions sont à adresser pour le 10 février 2011, dernier délai, à :

interculturalithe@gmail.com

ou

Egyed Emese, 31, str. Horea, Faculté des Lettres, 400202 Cluj-N., Roumanie

Taxe de participation: 30 EUR

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Appel à contribution pour la parution du 10e numéro/2011 du Bulletin Scientifique de l’Université « Politehnica » de Timisoara, Roumanie. Série Langues Modernes. Date limite: 15 mars 2011

INFORMATIONS AUX AUTEURS

Buletinul Ştiinţific al Universităţii « Politehnica » din Timişoara, România. Seria Limbi Moderne [Bulletin Scientifique de l’Université « Politehnica » de Timişoara, Roumanie. Série Langues Modernes], est issu du Bulletin Scientifique de l’École Polytechnique de Timişoara paru en 1923 et a une périodicité biannuelle.

La Série Langues Modernes publie des articles inédits dans les domaines suivants : linguistique générale et appliquée, traduction et interprétation, didactique des langues.

Le numéro 10/2011  a pour objectif de réunir des contributions originales en linguistique, traduction et interprétation, analyse du discours, pragmatique, rhétorique, terminologie, langues de spécialité, didactique des langues.

Pour plus d’information, télécharger le descriptif ici.

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Colloque International

9-10 juin 2011

Faculté des Langues et des Littératures Etrangères

Université de Bucarest

Département de français

Date limite: 15 février 2011

Le Département de français de la Faculté des Langues et des Littératures Etrangères organise, dans le cadre de ses filières LEA et Traducteurs-Interprètes-Terminologues, un colloque international consacré d’une part à la problématique suscitée par la recherche linguistique, terminologique, didactique des langages de spécialité en rapport avec le langage naturel, ainsi que, d’autre part, aux problèmes de traduction repérables à tous ces niveaux. Afin de couvrir ce vaste champ de recherche et de favoriser les échanges méthodologiques et théoriques entre les participants au colloque, sont prévus quatre axes de travail :

– langage  littéraire et  courant  –questions de morpho-syntaxe,  sémantique,  pragmatique, argumentation

– langages de spécialité – aspects sémantico-lexicaux et pragmatico-argumentatifs ; terminologie ; phraséologie

– traduction : les enjeux de la traduction en langage de spécialité et en langage naturel ; contrastivité français-roumain ; français-une autre langue étrangère ;

– didactique – enseignement/apprentissage des langages de spécialité.

Le rapport entre le langage naturel et les langages de spécialité doit être envisagé à tous les niveaux de la recherche. Les questions qu’on peut se poser sont des plus variées : est-ce qu’il y a une morpho-syntaxe propre au langage de spécialité ? Comment arrive-t-on à la construction du sens dans le langage naturel et dans le langage de spécialité ? Quels critères appliquer dans la production et l’analyse des relations sémantiques dans les deux types de langage ? Comment identifier les unités sémantico-lexicales à ces niveaux et comment les décrire du point de vue terminologique ? Le rapport des divers types de langages à la traduction engendre des discussions en ce qui concerne la représentation de l’interculturel (surtout dans la traduction du langage naturel) ou encore les équivalences terminologiques (dans les langages de spécialité). Une attention particulière peut être attachée à la traduction du figement (phraséologie, collocations) ou encore du défigement. Le colloque que nous proposons pourrait éclairer au moins en partie tous ces problèmes qui continuent à préoccuper les chercheurs contemporains.

Soumission des propositions :

Les propositions (en français, roumain, espagnol, italien, anglais) comprendront : un titre,  cinq mots clefs,  une bibliographie de quatre titres maximum, développement en 300 mots environ présentant la problématique, le cadre méthodologique, le corpus analysé, les principaux résultats escomptés.

Les auteurs sont priés d’indiquer de manière explicite la section à laquelle ils voudront s’inscrire. Elles seront soumises  avant  le  15  février  2011  à  l’adresse langages_traduction2011@yahoo.fr ou soniaberbinski@yahoo.com ou dandobre26@yahoo.fr

Organisation des interventions :

– Communications individuelles (20 minutes)

– Tables rondes (4 intervenants pour 45 min + 15 min d’échanges)

– Conférences plénières (45 min)

Les actes du colloque seront publiés aux éditions universitaires.

Le comité d’organisation mettra à la disposition des participants l’offre d’hébergement pour la période du déroulement des travaux. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des participants.

Calendrier :

1er appel à communications : 15 décembre 2010

2ème appel à communications : 15 janvier 2011

3ème appel à communications : 15 février 2011

Date limite des propositions : 15 février 2011

Notification aux auteurs : 28 février 2011

Colloque : 9-10 juin 2011

Frais de participation:

Les frais de participation de 45 Euros couvrent la publication des Actes du colloque et un repas festif. Les modalités de paiement seront indiquées après l’acceptation de la proposition, avant le 15 janvier 2011.

Contact (organisation et coordination scientifique):

Sonia Berbinski, Maître de Conférences : soniaberbinski@yahoo.com

Dan Dobre, Maître de Conférences : dandobre26@yahoo.fr

Fiche d’inscription

Nom :

Prénom :

Intitulé de la communication :

Affiliation :

Statut (professeur, chercheur, doctorant, etc.) :

Email :

Adresse professionnelle :

Adresse personnelle :

Tél. (facultatif) :

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Appel à communications

Colloque international

Les emprunts lexicaux au français dans les langues européennes

Craiova, du 10 au 12 novembre 2011

Organisateur : Université de Craiova, Département de langue et littérature françaises

Dans le cadre du projet de recherche : Typologie des emprunts lexicaux français en roumain. Fondements théoriques, dynamique et catégorisation sémantique (FROMISEM)

ARGUMENT

Les langues ont toujours fait preuve de leur capacité de s’adapter aux changements sociaux, économiques, politiques, technologiques ou scientifiques. Pour pouvoir servir efficacement à la communication dans des contextes donnés et dénommer avec précision les nouvelles réalités, elles ont dû créer, dériver,  emprunter ou adapter de nouvelles unités lexicales. Les emprunts lexicaux se constituent ainsi en un espace fertile de recherche qui suppose le contact entre plusieurs systèmes linguistiques, entre plusieurs cultures, entre plusieurs identités spirituelles. Ces derniers temps, le phénomène de l’emprunt lexical a suscité un vif intérêt de la part des chercheurs, qui se sont penchés sur les divers aspects de la circulation des mots pris et repris dans diverses langues. Les recherches ont examiné les multiples facettes de ce phénomène, en partant des aspects sociolinguistiques et culturels (qui voient dans les emprunts une manifestation du processus actuel de globalisation), jusqu’aux aspects purement linguistiques (phonologiques, morphosyntaxiques, sémantiques ou pragmatiques). Le  projet de recherche Typologie des emprunts lexicaux français en roumain. Fondements théoriques, dynamique et catégorisation sémantique (FROMISEM), qui se déroule à l’Université de Craiova (2009-2011), s’est proposé de faire une analyse quasi exhaustive des emprunts au français en roumain de différents points de vue (étapes de pénétration, domaines de manifestation, problèmes étymologiques et surtout changements sémantiques) dans le but d’esquisser, pour chaque aspect, une typologie spécifique du phénomène étudié. L’objectif du colloque Les emprunts lexicaux au français dans les langues européennes est de créer un lieu de rencontre et de réflexion sur la multiplicité des aspects soulevés par les transferts lexicaux et par la description du parcours suivi par les unités lexicales entre langue prêteuse (le français) et langues réceptrices (les langues européennes). Il s’adresse aux personnes, ainsi qu’aux  organismes et groupes de recherche intéressés par la néologie lexicale, signe de la vitalité des langues, et vise à mettre en évidence le rôle de pilier que le français a joué en tant que langue dont les mots ont été adaptés par d’autres langues européennes.

Thématique du colloque/Axes de travail :

Aspects théoriques (autour des notions-clés : emprunt, gallicisme, néologisme, néonyme, calque, néosémie, etc.)

Rôle des emprunts au français pour l’enrichissement et la modernisation des lexiques des langues européennes (langue commune et lexiques spécialisés)

Aspects étymologiques (types d’étymologies, filières de pénétration, etc.)

Domaines de manifestation des emprunts

Adaptation (graphique, phonétique, morphologique) des emprunts aux systèmes des langues réceptrices

Canal de pénétration des emprunts (oral / écrit)

Typologie sémantique des emprunts lexicaux

Perspectives lexicographiques

Approche littéraire (traduction, néologismes dans l’œuvre littéraire, regard de l’Autre)

Aspects didactiques (plurilinguisme et pédagogie, alternance codique, approches interculturelles)

Politiques d’aménagement linguistique

Organisation des travaux du colloque

Les interventions seront organisées sous forme de communications (20 min. + 10 min. de discussions)

Calendrier : La date  limite pour la soumission des candidatures : 1er MAI 2011

Un résumé de 400 mots (bibliographie obligatoire), mentionnant le nom de l’auteur, son institution de rattachement et son courriel est attendu jusqu’à cette date. Il est à adresser en fichier attaché .doc ou .rtf à l’adresse suivante : colloque_emprunts@yahoo.fr

La décision du Comité scientifique sera communiquée AVANT LE 1er JUILLET 2011.

Les Actes du colloque seront édités en français sous forme de volume imprimé. Ils seront publiés par une Maison d’édition de Roumanie reconnue par le Conseil National de la Recherche Scientifique de l’Enseignement Supérieur (Consiliul Naţional al Cercetării Ştiinţifice din Învăţământul Superior – CNCSIS).

Taxe de participation : Participants roumains : 120 lei / Participants étrangers : 40 euros. La taxe est à payer lors de l’arrivée à Craiova. Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des participants. Les langues du colloque : français, italien et espagnol.

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La revue Anadiss, la publication scientifique du Centre de Recherche Analyse du Discours de l’Université Stefan cel Mare de Suceava, Roumanie, lance un appel à publication pour les numéros 9 et 10 de l’année 2010, axés sur L’intertexte / L’interdiscours. Nous attendons vos contributions jusqu’au début du mois de septembre à l’adresse crinacoroi@yahoo.fr. Les auteurs sont priés de nous envoyer une présentation de leur activité professionnelle et scientifique. Les articles en français doivent être accompagnés d’un résume en anglais (5-10 lignes) et de 5 keywords. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Ioana- Crina Coroi, crinacoroi@yahoo.fr

Centre de Recherche Analyse du Discours, Faculte des Lettres et Sciences de la Communication, Suceava, Roumanie
http://litere.usv.ro/cadiss

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Une nouvelle étape pour l’intercompréhension en langues romanes, Galapro

Depuis début 2008, le réseau d’équipes qui a conçu, réalisé et exploité la plateforme Galanet <http://www.galanet.eu> qui permet d’organiser des sessions de pratique et d’entrainement à l’intercompréhension en langues romanes (espagnol, français, italien , portugais, et désormais aussi catalan et roumain), est engagé dans un nouveau projet européen (2008-2010, LLP KA2), dénommé Galapro, visant cette fois la formation de formateurs à l’intercompréhension en langues romanes.

En relation avec ce projet, coordonné par l’Université d’Aveiro au Portugal, la plateforme Galanet évoluera prochainement.

Pour contribuer aux évolutions de ce dispositif, le partenariat a lancé une enquête en direction des enseignants, chercheurs, formateurs, étudiants et autres personnes intéressées par la didactique de l’intercompréhension. L’objectif est de mieux connaitre le profil, l’expérience et les besoins et attentes de ce public en matière de formation à cette didactique.

Si vous avez déjà mis en œuvre une démarche pédagogique liée de quelque manière à l’intercompréhension ou si vous en avez le projet, il vous suffit de répondre au questionnaire disponible en différentes langues pour participer à cette enquête :

http://www.galanet.eu/q1 (en français); http://www.galanet.eu/q1_es/ (en espagnol); http://www.galanet.eu/q1_it/ (en italien); http://www.galanet.eu/q1_pt/ (en portugais);

http://www.galanet.eu/q1_ro/ (en roumain).

Merci d’avance de votre contribution à ce volet de la didactique du plurilinguisme.

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LE PORTIQUE, REVUE SEMESTRIELLE DE PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES

Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz. Cette revue universitaire à comité scientifique international, proposant études et débats, se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La revue est aussi ouverte au grand public.

La version électronique de la revue présente un secteur d’édition en ligne de textes et de travaux inédits (e-Portique). Cet espace éditorial publie des travaux inédits ou intéressant l’actualité récente qui peuvent rencontrer rapidement les attentes des chercheurs.

En ligne à http://leportique.revues.org/document923.html

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REVUE ÉDUCATION ET FORMATION

Nous avons le plaisir de vous informer que le n° e-289 de la Revue Éducation et Formation est en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://ute3.umh.ac.be/revues/

Merci de le lire en téléchargeant les articles qui vous intéressent et de nous faire part de vos avis, critiques et éventuelles contributions. Nous y serons très attentifs.

Revue_redac@umh.ac.be

N’hésitez pas à faire largement circuler cette annonce autour de vous.


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Appel à proposition. Organiser une manifestation scientifique : dépôt d’une demande

L’appui de l’Agence à des manifestations scientifiques est ouvert de façon permanente dans le cadre des appels régionaux permanents, mis en oeuvre à l’initiative de chacun des neuf bureaux régionaux de l’AUF.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés auprès du bureau régional dans le ressort géographique duquel se tiendra la manifestation. Ainsi, nous vous invitons à consulter le site du bureau régional concerné. Ce bureau est en effet l’interlocuteur principal au service des institutions scientifiques et universitaires situées dans cette aire géographique.
La sélection des demandes est effectuée selon une procédure qui prévoit :
•    un examen de leur recevabilité et de leur opportunité régionale par le Directeur régional de l’AUF compétent,
•    une évaluation scientifique.
Les résultats des sélections seront portés à la connaissance des demandeurs par les directeurs des bureaux régionaux.

URL de l’article: http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/organiser-une-manifestation-scientifique-depot-d-une-demande.html

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Appel à participation : mobilité des jeunes professionnels de Roumanie

Nature du programme :  Programmes multilatéraux
Secteur(s) d’intervention Éducation / Formation
Objectif(s) Ce programme a pour objectif d’offrir des occasions de stages professionnels en Europe et au Canada à des jeunes professionnels roumains.
Contact Nom et prénom :   House of Europe – EUROLINK, Fonction :   Adresse :  Departamentul pentru Tineret si Studenti Centrul de Excelenta EUROLINK, str. Academiei nr. 3-5, et. I, camera 21 Ville :  Bucharest Pays :  Roumanie Téléphone :  (401)312.36.75 Télécopieur :  (401)324.80.78 Courriel :  eurolink@fx.ro
URL de l’article: http://www.jeunesse.francophonie.org/concours/details.cfm?id=91

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Le n°e-292 de la Revue Éducation & Formation centré sur la thématique « Manuels scolaires et matériel didactique » vient de paraître et accessible via le lien http://ute2.umh.ac.be/revues/

Ce numéro e-292 a été coordonné par A. Braun. Il comprend 11 articles qui ont été sélectionnés parmi les 29 qui ont été proposés.

NOUVEAUTÉ : La Revue Éducation & Formation est présente sur Facebook. Pour donner vos avis et commentaires, connaître les dernières nouvelles des publications à venir, prendre des informations, poser des questions pour contribuer comme éditeur, auteur,…

La parution du numéro thématique suivant e-293 : « Travail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants » qui fait suite au symposium du REF (Nantes 2009), est prévue dans le courant du mois d’avril 2010.

Suivront ensuite 2 autres numéros en cours de préparation :

– e-294 : « La formation des enseignants » qui fait suite à la journée d’étude ABC-EDUC (Bruxelles 2009). Parution prévue dans le courant de l’été 2010.

– e-295 : « École-Famille » en sera la thématique. Parution prévue en novembre 2010.

Le site où prendre connaissance du contenu de la Revue Éducation & Formation :

http://ute3.umh.ac.be/revues/

L’espace où interagir  à propos de la Revue Éducation & Formation sur  Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Mons-Belgium/Education-Formation-Revue-en-ligne/269440689379?ref=mf

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Site de ressources mutualisées

Le programme de l’AUF « Langue française, diversité culturelle et linguistique », dont une des missions est d’apporter un appui aux départements universitaires de français, aux centres universitaires d’enseignement des langues et aux filières universitaires bilingues francophones, a mis en ligne avec plusieurs partenariats (dont celui de l’Université Grenoble 3), un « Site de ressources mutualisées » http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/ , actuellement composé de trois espaces :
– un espace Guide des ressources en ligne (qui recense et analyse les sites offrant des supports d’accès libre et gratuit pour l’enseignement);
– un espace Appui à l’enseignement du français à l’université (dispositif Le français en (première) ligne);
– un espace Production des enseignants (base de données ouverte permettant aux enseignants-chercheurs de mettre à disposition des documents).
Un espace forum complète l’ensemble.
L’espace Production mis à la disposition des enseignants-chercheurs pour publier en ligne leurs travaux aboutis ou ceux de leurs étudiants (mémoires de master et thèses, contenus de cours, textes de conférences ou de communications), ou des articles, chapitres d’ouvrages en cours d’élaboration dans la partie « Archives ouvertes ».

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